Picasso, une vie, une œuvre…

Picasso est arrivé enfin à Rabat. Une centaine de chef d’œuvres du dernier des grands maîtres de l’art moderne, et icône artistique du 20e siècle seront exposées sur les cimaises du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.

L’exposition sera ouverte au public à partir du 17 mai et se poursuivra jusqu’au 31 juillet 2017. Le public sera convié à une randonnée inédite dans l’univers de Picasso. Ce sont ainsi des peintures, des sculptures, des dessins, des gravures, des photographies de l’artiste qui seront dévoilés. L’exposition sera également une opportunité pour découvrir le parcours aussi exceptionnel que riche de l’œuvre et de la vie de l’artiste en commençant par les années de jeunesse, avec un chef d’œuvre de la période bleue qui sera montré lors de cette exposition, le cubisme, le classicisme, le surréalisme, les temps guerres, les années méditerranéens,  les dernières années. Bref, un véritable panorama complet de la vie et de l’œuvre de Picasso.

«Cette exposition permettra au public de toucher, caresser du regard Picasso». C’est avec ces mots que le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, a donné le ton lors d’une conférence de presse de l’exposition «Face à Picasso » qui a eu lieu lundi 15 mai au Musée.

«C’est la première exposition de Picasso au Maroc. C’est une centaine de chefs d’œuvres qui osnt concernées», a souligné Laurent le Bon, président du Musée national Picasso- Paris.

«Face à Picasso» est une exposition double qui met les lumières sur l’artiste et ses modèles. C’est à travers les œuvres exposées que les organisateurs ont voulu faire un panorama de toute l’œuvre de Picasso et donner un aperçu de l’immense richesse de son travail.

La synographie sobre est réalisée par Jean-Julien Simonot. Selon les initiateurs, celle-ci permet aux œuvres de vivre et de respirer.

Jean-Marc Berthon, Directeur général de l’Institut français du Maroc, estime que cette exposition est historique. D’après lui, «c’est la grande opération culturelle franco-marocaine de l’année 2017 et l’un des temps forts de la présence culturelle française dans le monde». Le Maroc, à travers cette exposition montre au monde, sa capacité d’organiser des événements culturels et artistiques de grande envergure, a-t-il déclaré.

Mohamed Nait Yousse

Related posts

Top