Jeux Olympiques d’hiver à Pékin
Le président russe a confirmé sa présence à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques (JO) d’hiver lors d’une rencontre tenue, mercredi par visioconférence, avec son homologue chinois, alors que les relations avec l’Occident sont de plus en plus tumultueuses.
« En février prochain, enfin, nous pourrons nous rencontrer en personne à Pékin », a annoncé M. Poutine, selon des images retransmises en direct à la télévision russe. Les deux alliés ne se sont pas vus en tête-à-tête depuis le début de la pandémie.
Confirmant sa venue à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le président russe a relevé que les deux hommes s’opposaient à « toute tentative de politiser le sport et le mouvement olympique ». La Chine a dénoncé la récente décision des Etats-Unis, du Royaume-Uni, du Canada et de l’Australie de ne pas envoyer de représentants politiques aux JO en réaction aux violations des droits humains, notamment dans la région chinoise à majorité musulmane du Xinjiang (Nord-Ouest).
Moscou considère ce « boycott diplomatique » comme une tentative de politiser les Jeux.
Accusée depuis 2015 d’avoir mis en place un système de dopage institutionnel, la Russie est suspendue des grandes compétitions internationales jusqu’en 2022.