Proche d’un retour, Xavi veut révolutionner l’effectif du Barça

Ce n’est un secret pour personne, le FC Barcelone rêve de Xavi comme entraineur et voit en lui le digne successeur de Pep Guardiola à la tête de la formation catalane. Mais pour revenir, l’ex-international de la Roja voit grand et veut révolutionner le secteur offensif du Champion d’Espagne en titre

L’ancien milieu relayeur du FC Barcelone, Xavier Hernández, parti à Al Sadd SC en 2015, avait annoncé prendre sa retraite le 2 mai 2019. Depuis, celui qui est considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain de l’histoire du football a entamé une carrière d’entraineur à la tête du club qatari, avec lequel il a remporté un titre de champion de la Coupe Sheikh Jassem en 2019.

Le chef d’orchestre espagnol était proche d’un retour après le licenciement d’Ernesto Valverde, survenu le 13 janvier 2020, mais avait finalement choisi de temporiser car il voulait prendre en charge l’équipe sous de bonnes conditions. Depuis, c’est Enrique Setién Soler qui est venu à la rescousse du FCB.

Aujourd’hui, Xavi semble décidé sur son avenir et veut revenir au Barça : «Pour moi, c’est très clair, je veux revenir au Barça, ça me fait très envie. Il y a quelques années, j’avais un parcours respectable, mais maintenant que je me suis vu entraîner, je sais que je peux apporter quelque chose aux joueurs», à déclarer l’ex-Blaugrana (1998-2015) dans un entretien avec le journal espagnol La Vanguardia.

Un nouveau projet, un nouveau cycle

«J’ai fait en sorte que ce soit clair (pour les dirigeants du Barça), je me vois commencer un projet à zéro, et je veux que celui qui prend les décisions, ce soit moi. Je n’ai aucun problème, je ne me cache pas, je ne me rétracte pas. J’aimerais seulement travailler avec des gens en qui j’ai confiance, qui ont de la loyauté, des gens compétents. Il ne peut y avoir personnes de toxique autour du vestiaire», a indiqué le joueur au palmarès grandiose (25 trophées en 767 matches, champion du monde 2010 et double champion d’Europe en 2008 et 2012 avec l’Espagne).

Concernant la composition de son futur staff, Xavi à déjà son idée : «On parle de Carles Puyol, qui a été capitaine du Barça, et de Jordi Cruyff, très bon négociateur, avec beaucoup d’expérience sur la partie technique. J’ai un vrai esprit d’équipe, je ne veux pas décider seul. Ici (dans son club d’Al-Sadd), les décisions sont prises avec le staff, dans une structure horizontale, de consensus».

Cependant, Xavi reconnait qu’il aura beaucoup de travaux à faire pour mettre en place une équipe imbattable digne des bons vieux temps. Offensivement, l’ancien relayeur de la Roja veut régler le problème de l’aile gauche et pour ce faire il dispose de trois options selon lui, un retour de Neymar, ou le recrutement de Gnabry du Bayern, ou encore de Jadon Sancho de Dortmund, des cibles assez XXL qui feront saliver les supporters du Barça.

Xavi à l’ADN du Barça, il a aussi les épaules pour gérer le vestiaire vu qu’il est l’ami des joueurs. Il est également un adepte de la possession du ballon, un style de jeu très apprécié par les Catalans…

Related posts

*

*

Top