Qatar 2022: le Trophée de la Coupe du monde de passage au Maroc

Tournée Mondiale du «FIFA WORLD CUP TROPHY TOUR»

Romuald Djabioh

Dans le cadre de la tournée Mondiale du FIFA WORLD CUP TROPHY TOUR par Coca Cola, une conférence de presse a été organisée le samedi 10 septembre au Maroc, principalement à Anfa Park-Casablanca. Au cours de cet échange avec la presse nationale, deux personnalités  majeures ont marqué ce moment : David Trezeguet, champion du monde 98 avec l’équipe de France et ambassadeur de l’événement ; Mehdi Alami, directeur général de Coca Cola Maroc. Il était question  de pouvoir non seulement présenter le Trophée au plus grand nombre, mais surtout d’en montrer l’apport et la visée.

En effet, devant le monde des médias, le champion du monde 98 a exprimé son ressenti par rapport à sa venue au Maroc. «C’est un privilège pour moi d’être au Maroc avec vous et de pouvoir profiter des deux jours que nous offre cette Coupe du monde. En attendant son déroulement du côté du Qatar, je souhaite que le Maroc fasse un parcours top niveau…».

«Le fait de retrouver la Coupe plusieurs années après  me fait vraiment plaisir. L’avoir gagné en 98, a été le rêve d’un joueur pro. Un joueur qui a accompli sa mission. Mais a mon avis à 20 ans, on ne réalise pas encore vraiment. Cependant, c’est avec le temps que l’on arrive à mieux mesurer cela. Aujourd’hui, c’est à travers la FIFA, Coca Cola, que j’ai la possibilité d’être invité et de porter cette Coupe du monde. C’est avec beaucoup de fierté que je porte le flambeau de ce projet…», a-t-il expliqué.

Dans le même sillage, David Trezeguet s’est exprimé sur le cas de l’équipe du Maroc, en réponse à une question posée par la presse. «Le Maroc est tombé dans une poule qui n’est pas du tout facile : 1er match contre la Croatie. Après contre la Belgique. Et son 3e match contre le Canada. On est tous  conscients que le départ est primordial. Ça veut dire que le 1er match va être capital. Et après, on connaît les qualités de l’équipe du Maroc. Avec le nouvel entraîneur, il va bien sûr falloir vite mettre les choses en place. Mais je pense que le Maroc a l’habitude d’être mis dans des compétions de haut niveau. Alors j’espère qu’il fera une belle compétition…».

«Nous étions dans plusieurs pays dans le cadre de cette tournée.  Au travers de Coca Cola, la FIFA, on a fait le Ghana, Sénégal, Cameroun et le Maroc… L’Afrique a un pouvoir assez  énorme. Je pense qu’une prochaine Coupe du monde à mon avis, ce n’est pas un problème pour l’Afrique», a-t-il expliqué concernant la capacité du continent africain à pouvoir l’organiser.

Mehdi Alami, directeur général de Coca cola Maroc. Ce dernier s’est également exprimé sur le sujet. «C’est un très grand honneur d’être ici. Nous accueillons au Maroc, le Trophée de la Coupe du monde de la FIFA en partenariat avec Coca Cola. Nous accueillons également un champion du monde, David Trezeguet qui nous fait l’honneur d’être avec nous sur l’étape du Maroc».

«Nous allons aborder avec vous le programme. Pour le résumer, il faut dire que l’association entre Coca Cola Maroc et la FIFA date d’il y a plusieurs années. Nous avons démarré ce partenariat de«TROPHY CUP TOUR» à partir de 2006. Nous avons déjà fait 5 éditions. C’est l’exclusivité que la FIFA accorde au Maroc. Nous avons auparavant eu le privilège d’accueillir 4 éditions sur les 5 qui se sont passées. Personnellement, j’ai travaillé sur les 2 précédentes et celle-ci, c’est ma 3e. Donc, je peux témoigner de l’importance de cet événement et également de l’émotion qu’il procure aux grands fans de football. C’est impressionnant quand les gens se retrouvent à côté du Trophée et qu’ils se rendent compte de son symbole…», a-t-il étayé davantage.

«Le partenariat entre la FIFA et le TROPHY TOUR remonte à 1974. Nous sommes l’un des plus anciens partenaires historiques de la FIFA. Cela fait pratiquement une cinquantaine d’années que nous sommes partenaires. Mais bien avant cela, la publicité sur le terrain, le football, les matchs officiels de la FIFA datent de plus de 70 ans. C’est pour cela que nous avons le privilège de pouvoir accueillir le trophée de la Coupe du monde lors de cette tournée mondiale», a-t-il déclaré, tout en ajoutant que « cette 6e édition va faire le tour de 51 pays».

Les raisons de la participation du Maroc à ce projet. Selon ses dires, « la 1ère vient du fait que Coca Cola Maroc soit au préalable, un acteur importante dans plusieurs pays du monde. Il y a aussi l’attractivité du Maroc en tant que pays bien organisé, stable politiquement, avec une politique touristique attrayante connue dans le monde et qui attire davantage de touristes. Cette année en particulier, l’équipe nationale du Maroc est qualifiée pour la Coupe du monde au Qatar. C’est une raison supplémentaire pour accueillir le trophée chez nous. C’est un très grand privilège, un moment unique que nous souhaitons partager avec vous sur les 48 heures que le trophée passera  au Maroc».

«Nous avons fait une cérémonie d’accueil au niveau de l’aéroport. L’avion FIFA TROPHY TOUR a atterri à l’aéroport Mohammed V. La cérémonie a été faite devant quelques médias et certains officiels qui nous ont fait l’honneur d’être là…», a-t-il rappelé.

Dans le même ordre d’idées, Mehdi Alami a souligné certaines initiatives organisées à cet effet : un village Coca Cola pour le grand public où selon ses propos, verra la présence de près de 8000 ou 9000 personnes, et qui ont eu le privilège de gagner des tickets sur différents supports avec des partenaires. A ce sujet « il n y a pas mal de partenaires  qui nous ont aidés à faire plaisir à quelques marocains. Malheureusement, nous ne pouvons pas le faire à tout le monde. Cependant, sachez que c’est grâce à votre ouverture, votre présence que  nous allons partager ce moment unique avec le plus grand nombre», a-t-il poursuivi.

«C’est une grande émotion  en tant que DG de pouvoir recevoir un invité de marque tel que David Trezeguet. J’ai déjà vécu cela à deux reprises, donc je peux vraiment en témoigner. Et quand on voit l’émotion que cela procure pour nos invités, pour le grand public; c’est vraiment quelque chose qu’on ne vit qu’une seule fois. C’est aussi quelque chose que seules les grandes marques peuvent faire…», a-t-il affirmé.

«A propos du Trophée, je l’appelle le Trophée de la Coupe du monde de la FIFA, parce que c’est le nom officiel. Ce qui fait qu’on lui garde tout son prestige. Et clairement, c’est un symbole unique. Seuls les vainqueurs ont le droit de le toucher. Ainsi, quand un pays  le remporte, il a le droit de le garder pendant quelques temps chez lui dans son pays. Mais ensuite, le Trophée doit revenir au niveau de la FIFA parce qu’il y en a qu’un seul», a-t-il conclu.

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