Coupe du Monde Qatar 2022
Assommée par une nouvelle blessure, celle de Christopher Nkunku, l’équipe de France atterrit mercredi au Qatar à six jours de son entrée en lice à la Coupe du monde, un trophée convoité par l’astre Lionel Messi, également attendu dans l’émirat avec l’Argentine.
Censé arriver à Doha dans la nuit de mercredi à jeudi, Messi ne rêve que d’une chose, décrocher enfin le trophée suprême à sa cinquième tentative… Mais son jeune coéquipier du Paris SG, Kylian Mbappé, ne compte pas le lâcher si facilement.
Après deux jours de rassemblement au centre d’entraînement de Clairefontaine (Yvelines), essentiellement dédiés à la récupération, « Kyky » et les Bleus rentrent dans le vif du sujet mercredi, avec ce départ pour Doha.
Mais, en décollant du Bourget, peu après 10h30, ils ont sans doute une pensée émue pour Nkunku. L’actuel meilleur buteur d’Allemagne a été victime d’une entorse au genou gauche mardi soir, et a dû déclarer forfait.
Après Paul Pogba, N’Golo Kanté, Presnel Kimpembe et Mike Maignan, qui ont aussi jeté l’éponge, c’est une hécatombe pour les champions du monde.
Le sélectionneur Didier Deschamps a décidé d’appeler en renfort l’attaquant de Francfort Randal Kolo Muani, qui rejoindra les Bleus jeudi matin à Doha. La Fifa permet d’opérer des changements dans la liste officielle des joueurs convoqués en cas de blessure sérieuse jusqu’à la veille de l’entrée en lice.
Malgré les blessures, les Bleus doivent vite se plonger dans leur compétition.
En fin d’après-midi, ils prendront leurs quartiers à l’hôtel Al Messila, à l’ouest du centre-ville, un havre de paix cinq étoiles apprécié par le staff pour sa tranquillité et ses espaces verts.
Pas de quiétude, néanmoins, pour l’encadrement médical, attentif au rétablissement du leader défensif Raphaël Varane et du Ballon d’Or Karim Benzema, tous deux touchés à une cuisse et absents des séances collectives jusque-là.