Quelle agriculture pour un développement économique inclusif?

Dans le cadre des forums régionaux sur le modèle de développement, le Bureau Politique du PPS, en coordination avec la section provinciale du Parti de Kénitra, organise le jeudi 29  novembre une rencontre sur la problématique du développement agricole.

En effet, dix ans après le lancement du Plan Maroc Vert, il est temps de jeter un regard objectif sur les  réalisations tant en termes quantitatifs (évolution des investissements, de la production, de la balance agro-alimentaire …) qu’en termes qualitatifs (niveau de vie des paysans, conditions de travail des salariés,…) et de s’interroger sur les dynamiques respectives des deux piliers : celui de l’agriculture capitaliste d’exportation et celui des cultures vivrières dénommé agriculture solidaire.

Plusieurs questions méritent d’être posées : qu’en est–il de l’agrégation ? Comment les ressources hydrauliques ont été utilisées ? Quel impact du développement intensif de l’agriculture sur l’environnement ? Dans quelles mesures la production agricole s’est libérée des contraintes climatiques et du niveau de la pluviométrie? Pourquoi le PMV n’est pas parvenu à générer  une classe moyenne dans les campagnes ?

C’est en   apportant des réponses à ces questions et à d’autres que l’on parviendra à évaluer objectivement le PMV  et de proposer, le cas échéant, des ajustements pour qu’il puisse être en phase avec le « nouveau modèle de développement » dont les objectifs déclarés consisteraient à réduire les inégalités sociales et territoriales.

Le programme de cette rencontre est le suivant :

  • Ismail Alaoui, Président du Conseil de la Présidence du PPS et Ancien Ministre de l’Agriculture : « Evaluation globale du PMV et orientations alternatives».
  • Ahmed Belhamed, Economiste :« Agriculture et Sécurité alimentaire».
  • Abdelaziz Aouiche, ancien Directeur Provincial de l’Emploi :

«Les rapports de travail dans l’agriculture».

  • Abdeslam Seddiki, membre du Bureau Politique du PPS et Ancien Ministre, modérateur.

Related posts

One Comment;

*

*

Top