Quid de l’esprit entrepreneurial au Maroc

Global Entrepreneurship and Development Institute (The GEDI Institute) a publié Global Entrepreneurship Index (GEI) qui mesure l’esprit entrepreneurial des différents pays. Ce classement permet d’avoir un regard externe sur l’entreprenariat au Maroc.

En préambule, GEDI Institute est basé à Washington D.C. Il a été créé par plusieurs prestigieuses écoles économiques comme Imperial College London ou London School of Economics. GEI définit l’esprit entrepreneurial comme l’interaction dynamique, institutionnellement intégrée entre les attitudes entrepreneuriales, les capacités entrepreneuriales et les aspirations entrepreneuriales par les individus, ce qui amène à l’allocation de ressources par la création et l’exploitation de nouvelles entreprises. Ainsi, l’indice est bâti à quatre niveaux : (1) variables, (2) piliers, (3) sous-indices (4) le super-index.

Ainsi, le Maroc est plutôt mal classé. En effet, au niveau mondial, il occupe le 70ème rang sur 137 pays. Aussi, dans la zone MENA, il n’est que 11ème sur 15 pays. Le process d’innovation est cité comme le principal atout (un score de 65%) quand la concurrence est un point noir avec un score de 10%.

Pour les autres critères par ordre ascendant, le Maroc est mal noté dans le capital humain (13%), les compétences des start-up (14%) et la mondialisation (16%). A l’inverse, sur l’innovation par produit, le Maroc obtient un score de 44% contre 39% pour le capital-risque ainsi que pour les opportunités de start-up.

Avec un score global de 25,7%, le Maroc ne devance dans la zone MENA que l’Algérie (24,7%), l’Egypte (22,7%), l’Iran (22,1%) et la Libye (19,2%). La Tunisie pointe au 42ème rang mondial et la 8ème place dans la région MENA. Dans cette région, les champions sont Israël (59,1%), les Emirats (58,8%) et le Qatar (58%).

En Afrique, subsaharienne, le Top 5 est constitué par le Botswana (34,4%), l’Afrique du Sud 32,6%), la Namibie (30,7%), le Gabon (24,6%) et le Ghana (22%). Notons enfin que le Top ten mondial est constitué par les Etats-Unis, la Suisse, le Canada, la Suède, le Danemark, l’Islande, l’Australie, le Royaume-Uni, l’Irlande et les Pays-Bas.

Farid Mezouar

Related posts

*

*

Top