Rabat Capitale Mondiale de la solidarité et de l’action

Le ministère de la santé a organisé une marche symbolique le dimanche 7 Avril 2019 à Rabat au parc Hassan II pour célébrer la journée mondiale de la santé sous le thème: «Santé pour tous et par tous : de la parole aux actes».

Le parc Hassan II de Rabat a vécu le dimanche 7 Avril un évènement sportif d’une portée internationale, une marche symbolique qui a connu la participation du ministre de la santé Anass Doukkali , du directeur général de l’OMS, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, du directeur régional de l’OMS-Région EMRO,  docteur Ahmed Salim Saif Al Mandhari, de la représentante du bureau de l’OMS au Maroc, docteur Maryam Bigdeli.

Ont pris aussi part à cette marche symbolique des représentants du corps diplomatique, des organisations internationales, des personnalités artistiques et sportives, des représentants d’ONG, des professionnels de santé…

Toutes ces personnalités sont venues pour célébrer la journée mondiale de la santé 2019 sous le thème : «Santé pour tous et par tous : de la parole aux actes».

A cette occasion, tous les participants à cette marche symbolique ont revêtu des tee short et porté des casquettes blanches sur lesquels sont imprimés la thématique de cette journée mondiale.

Bienfaits de l’activité physique

Juste avant le coup d’envoi de la marche symbolique, le ministre de la santé et le directeur général de l’OMS  ont tenu un point de presse en présence des différents medias.

Anass Doukkali a indiqué que cet événement sportif, organisé en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), constitue tout d’abord une occasion pour sensibiliser à l’importance de la marche, des bienfaits de l’activité physique, mais c’est aussi une opportunité de jeter la lumière sur les efforts et les progrès réalisés au niveau du système de santé au Maroc qui connait à l’heure actuelle des avancées notables dans divers domaines de la santé.

Concernant la couverture médicale, le ministre de la santé a rappelé à cette occasion  que celle-ci  a atteint 62%,  et que le département de la santé met tout en œuvre afin de  généraliser les systèmes de couverture médicale, dans la perspective de couvrir 90% de la population, tout en assurant la couverture médicale aux professions indépendantes et libérales, aux étudiants et aux migrants.

Intervenant à son tour le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreysus, a tout d’abord mis en exergue les réalisations qui sont entreprises par le Maroc, qui visent entre autre à lutter contre la menace que font peser aujourd’hui les maladies non transmissibles.

Le directeur général de l’OMS, a insisté sur la pratique de l’activité physique comme étant un élément fondamental pour une meilleur santé pour les individus, que la marche est un moyen simple mais très efficace pour faire face aux maladies non transmissibles.

Couverture Santé Universelle : un défi à relever

En célébrant comme il se doit la journée mondiale de la santé les 7-8 avril 2019, sous le thème «Santé pour tous et par tous», un appel à la solidarité et à l’action, le Maroc rappelle avec force l’accord sur les Objectifs de développement durable (ODD) septembre 2015, ou tous les pays se sont engagés à mettre en place la couverture sanitaire universelle (CSU) d’ici à 2030.

En ce XXIème siècle , il n’est plus permis de rester en spectateur passif face aux nombreux drames que connait notre planète,  des centaines de millions d’individus ne reçoivent pas de soins médicaux ou plongent dans la pauvreté parce qu’ils sont obligés de payer des frais qu’ils ne peuvent pas assumer.

Mettre en place la couverture santé universelle est un objectif louable, une œuvre grandiose que l’humanité toute entière pourra réaliser main dans la main, en brisant toutes les barrières, en comblant  les écarts entre pays riches et pays pauvres, en travaillant ensemble  main dans la main, en collaborant pour le bien de tous, en vue de progresser vers la Couverture Santé Universelle.

Ouardirhi abdelaziz

Related posts

Top