On a remué la montagne pour le sauver
Saoudi El Amalki
Le drame suffocant du petit Rayane aura tenu en haleine l’attention de toutes les franges de la société sur le territoire du royaume. Outre les compatriotes, d’autres nations se joignent à cette épreuve à suspens et témoignent de leur compassion et apitoiement.
Tout au long de cinq jours sans répit, les divers décideurs de ce coquet bout de terre nordique du pays, Chefchaouen, accompagné de techniciens et de volontaires connaisseurs des méandres du bled, se sont mobilisés, corps et âmes, pour extraire le gamin du gouffre au fond duquel il avait échoué par mégarde.
Muni d’engins et surtout d’une volonté fervente, tout ce beau monde s’est attelé, à brides abattues, pour ce manège ardu et complexe. Il fallait procéder par creusement vertical, avoisinant le trou du puits en question, à la spécificité de la chaîne montagneuse du Rif, caractérisée d’une terre affaissante, de 32 mètres de profondeur.
Une fois le niveau atteint, les opérateurs devraient cette fois-ci, se passer de l’artillerie lourde et creuser à l’aide d’outils à mains en horizontal, avec doigté et délicatesse pour esquiver tout affaissement fatal. Cet exercice nécessite à la fois promptitude et précaution extrêmes, sur les lieux bondés de populations fort acculées à une attente accablante.
Animé d’un espoir qui peut paraître par moments, très infime au fil du temps, par l’enchevêtrement de la tâche et l’intrigue de la pensée de l’enfant bloqué, au risque de succomber à tout moment. Cette besogne contraignante aura suscité une large sympathie dans les milieux de la société qui ont pris d’assaut les réseaux sociaux, à grands espaces pour émettre imploration et souhait de sauvetage à l’adresse de Rayane, exprimer les sentiments de gratitude à l’égard de tous ces braves sauveteurs qui se débattent, jour et nuit sans relâche pour réussir cette mission de haute portée humaine.
On ne pourra alors que saluer vivement ces gestes de bravoure et d’humanisme dont ils font montre, lesquels gestes ont déjà fait le tour du monde et forcé estime et admiration pour cet esprit hors pair d’appartenance et de solidarité. Au fait, en dépit de l’aspect tragique de l’événement, il en découle, à coup sûr, un profond tissage de liens d’unification dont les échos parviennent dans nombre de contrées de la planète. Il aura aussi scellé une forte adhésion de toutes les composantes de la société et surtout entre les populations et les services d’autorité dans un maillage d’entraide pour cette même cause.
Malheureusement, le petit Rayane dont le nom résonne dans tous les cœurs, est sorti de ce lugubre précipice, une dépouille, au grand abattement de ses parents et des citoyens qui ont enduré ces instants pénibles. Qu’il repose en paix !