Les fêtes et les vacances sont déjà derrière nous. La reprise du travail s’annonce paisiblement, dans tous les compartiments de la vie active.
Au boulot, dirait-on ! Pour la rentrée scolaire et universitaire, le nouveau patron du secteur s’est attelé, depuis quelques temps, à mettre en place de nouvelles démarches, au niveau notamment des infrastructures, des équipements et des outils didactiques, afin de rehausser le cadre des apprentissages. On se serait plutôt plu d’envisager des améliorations dans ce sens, en attendant que cette tendance volontariste concerne également d’autres aspects d’ordre des curricula et finalités.
Ces réformes auront, sans doute, des répercussions positives à plus d’un titre, d’autant plus que l’enseignement demeure une priorité nationale dans le sillage du processus des changements substantiels qui émaillent nombre départements institutionnel, économique, social et culturel. Dans le même ordre d’idées, l’université s’apprête également à faire neuve, en dépit des contraintes et des insuffisances, alors que la formation professionnelle tenté de consolider sa position de choix, en tant que crédo nodal dans la dynamique de la redynamisation du marché de travail dans les multiples axes de spécialités.
Quant à la rentrée politique qui, en principe, devrait éminemment suivre, avec l’entrée en lice de la cession automnale du parlement, mettra certainement du temps à recouvrer la cadence idéale afin de dépasser les freins qui entravent encore son allure. Certaines formations politiques entament la dernière ligne droite dans les préparatifs de leur congrès national respectif, non sans peine d’ailleurs.
D’autres se cherchent toujours pour retrouver jeunes repères, après des clivages et des chamboulements, occasionnés, d’une part, par les rebondissements des élections du 7 octobre et, d’autre part, des remous et des frictions générés par les événements de la région rifaine. On s’attendre alors à une profonde effervescence dans le champ politique national dont les fondements axés sur les exigences vertueuses et déontologiques seront présentés dans les esprits lors de la pratique partisane.
Saoudi El Amalki