Réseaux sociaux : les femmes dominent en ligne et en hors ligne

Dans un monde en constante évolution, les femmes dominent les réseaux sociaux. En effet, bien plus de 50% des utilisateurs des différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Tumblr, Pinterest, etc.) sont de la gent féminine. Cependant les femmes utilisent ces derniers de façon bien différente des hommes.

La place des femmes dans la société est passée par un long chemin. Marginalisées dans le passé, les femmes ont une place importante dans le quotidien de nos jours. Chefs d’entreprises, médecins, ingénieurs, artistes, etc. Elles s’imposent aujourd’hui à la tête de la majorité des réseaux sociaux tels Facebook, Instagram, Twitter, mais restent moins présentes sur LinkedIn par rapport aux hommes.

Il est à noter que leur utilisation est cependant différente de celle de leurs confrères masculins. Elles sont plus aptes à vérifier les tendances via mobiles ou tablettes, et ce plusieurs fois par jour. Par ailleurs, les femmes sont plus axées vers le partage d’images, d’actualités et pour interagir avec leurs marques préférées, à travers des «likes», commentaires ou en recommandant les produits et services de ces dernières auprès des autres utilisatrices.

C’est cette présence qui a poussé pas mal de compagnies à ajuster leur stratégie d’approche, notamment en adaptant leur contenu afin de mieux répondre aux attentes des femmes sur le Web. Ainsi plusieurs marques invitent les utilisatrices à répondre à des questionnaires en ligne dans le but de cerner leurs envies et d’y répondre de façon optimale tout en les fidélisant, notamment en leur offrant des codes de promotions.

Ainsi, la gent féminine est plus axée vers la création et la consultation de blogs et pages de conseils beauté, l’échange de bons plans et de discussion sur différents thèmes féminins (conseils rencontres, mode, famille, santé, etc.).

D’ailleurs, plusieurs femmes se sont mises à leur compte grâce au Web. De plus en plus de pages, blogs et chaines font leurs apparitions chaque jour. La majorité est axées mode ou cuisine et permet aux internautes d’avoir des interactions directes entre elles.

Abdellah Ouadirhi

Top