Réunions avec les directions des partis politiques

L’opposition à la Chambre des Représentants

A l’issue des rencontres qui les ont réunis les 12 et 13 mai courant avec les premiers responsables de leurs partis politiques respectifs, les présidents des groupes et du groupement de l’opposition se félicitent du succès de ces entretiens ainsi que du soutien et de l’appui que ces responsables accordent à la coopération entre les composantes de l’opposition et à leurs initiatives.

Dans un communiqué conjoint, rendu public samedi 14 mai, le groupe socialiste, le groupe haraki, le groupe du progrès et du socialisme et le groupement de la justice et du développement indiquent que leurs présidents ont achevé la série de rencontres, qui les ont réunis respectivement avec Driss Lachgar, Premier Secrétaire du Parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, M’hand Laensar, Secrétaire Général du Parti du Mouvement Populaire, Nabil Benabdallah, Secrétaire Général du Parti du Progrès et du Socialisme et Abdelilah Benkirane, Secrétaire Général du Parti de la Justice et du Développement.

Cette initiative constructive révèle la profonde prise de conscience quant à l’importance majeure que revêtent le renforcement de l’action commune entre les composantes de l’opposition au sein de la Chambre des Représentants et l’élévation de la coordination entre elles à des niveaux plus avancés et plus étendus, selon le communiqué.

A travers ces rencontres réussies, note le communiqué, les groupes et le groupement de l’opposition à la Chambre des Représentants ont procédé au partage des visions, à l’établissement des passerelles de communication et à l’unification des approches de travail  avec les directions politiques concernées. Ils se félicitent des conclusions et des orientations des premiers responsables des partis politiques précités, qui ont fait part de leur appréciation de l’action de l’opposition à la Chambre des Représentants, de leur grand appui à la coopération forte entre les groupes et le groupement de l’opposition et de leur soutien aux initiatives visant à son élévation.

Les présidents des groupes et du groupement font également état de leur engagement à continuer d’exercer une opposition nationale, citoyenne, forte, responsable et constructive, qui sied à la place et aux droits que la Constitution accorde à l’opposition et qui soit dans l’intérêt général. Et ce en œuvrant pour influer sur les politiques publiques à travers l’évaluation et les propositions pour que celles-ci impactent positivement la vie des citoyennes et des citoyens, en particulier en matière d’équité spatiale et de justice sociale.

Ils expriment de même leur fierté à l’égard des initiatives de coordination qu’elles ont entreprises jusqu’à présent et font part de leur volonté d’accélérer le rythme de leur coordination pour passer à une étape plus évoluée en matière d’action commune au sein de la Chambre des Représentants et ce dans l’intérêt général et pour la défense des préoccupations des citoyennes et des citoyens, la protection de l’option démocratique et la préservation du pluralisme politique, l’élévation de l’action parlementaire, l’immunisation des droits constitutionnels de l’opposition et la défense de l’équilibre et de la complémentarité institutionnels nécessaires.

Ils considèrent en outre que le rétablissement de la confiance dans l’action politique et institutionnelle et le renforcement de la participation des citoyennes et des citoyens dans la vie publique sont un enjeu national de taille, dont la réalisation nécessite de grands efforts de la part de tous. C’est un défi qui requiert des acteurs politiques, majorité et opposition, de remplir la scène par le débat autour des visions, des programmes et des approches de travail, estime le communiqué, qui affirme que les composantes de la majorité ont bien saisi cette équation et qu’elles œuvrent pour sa résolution.

Tout en ayant présent à l’esprit les circonstances exceptionnelles difficiles qui prévalent sur les plans international et national, les groupes et le groupement de l’opposition réaffirment leur détermination à œuvrer à coté des autres composantes de la Chambre, dans un esprit de coopération et de complémentarité, pour la promotion de la situation économique et sociale et pour que la dimension démocratique et des droits de l’homme occupe la place qu’elle mérite.

Ils appellent pour ce faire le gouvernement à prendre le pouls de la société et soulignent l’importance de l’institutionnalisation du dialogue social et la nécessité de prendre des mesures nécessaires, papables et convenables pour la mise en œuvre des priorités sociales de l’étape actuelle, la protection du pouvoir d’achat des citoyennes et des citoyens et le soutien de l’entreprise nationale, menacée de faillite. Ils appellent aussi l’exécutif à utiliser ses pouvoirs d’intervention dans le but de réguler notamment les prix des carburants et atténuer l’effet des fluctuations du marché mondial.

Ils attirent de même l’attention du gouvernement sur la gravité de sa tentation démesurée à la domination et à la démonstration de la force à travers le recours à la logique numérique au détriment de la logique démocratique et consensuelle, garante du choix démocratique. Ils l’appellent aussi à promouvoir la coopération et la complémentarité avec l’institution législative et à réserver un traitement positif aux initiatives de l’opposition en particulier pour immuniser le pluralisme politique et protéger l’équilibre institutionnel, compte tenu du fait que le Parlement et les représentants de la nation sont l’expression concrète de la volonté populaire dans le cadre de la construction démocratique.

M’Barek Tafsi

Related posts

Top