SADET amorce un virage stratégique

Le groupe spécialisé dans la fabrication du béton, SADET, se transforme en holding d’investissement et ouvre son capital à de nouveaux investisseurs.Mieux encore, la nouvelle holding compte s’introduire en bourse.

Un nouveau virage stratégique pour le Groupe SADET. Après 30 ans d’existence, le groupe spécialisé dans la fabrication du béton a décidé de transférer ses activités opérationnelles vers des unités indépendantes et transformer la société mère en Holding d’investissement. « Les réflexions sur la réorganisation de SADET en une nouvelle structure d’entreprise afin de devenir graduellement une société d’investissement, ont été entamées depuis des années déjà. Avec cette nouvelle structure, nous passons aujourd’hui le flambeau à la nouvelle génération de managers en qui nous avons confiance et qui gèreront au quotidien les opérations de cette entreprise qui a vu le jour en 1984», déclare Mohammed Azzeddine Abaakil, PDG du groupe.

Baptisé Vision 2025, le nouveau modèle économique de SADET se concentre, en effet, sur les métiers de base de l’entreprise et son savoir-faire et sur la partie opérationnelle de diverses unités industrielles existantes ou à créer.

Cette expansion d’activité devrait se faire en association avec des investisseurs locaux. Ainsi, SADET ouvre le capital des unités industrielles opérationnelles aux investisseurs régionaux. Aussi, la société compte ouvrir le capital de la holding au marché boursier. Afin de réussir ce nouveau virage stratégique, les entrepreneurs fondateurs de SADET ont choisi de définir clairement le rôle des propriétaires, des gestionnaires membres du directoire, conformément aux meilleures pratiques de bonne gouvernance à travers le monde.

Ainsi, une nouvelle structure pilotera quatre activités communes filialisées. Le pôle « Etude et recherche » a pour mission de créer et développer de nouveaux produits et solutions constructives. Les métiers logistiques ont pour but de maîtriser les coûts logistiques alors que le développement industriel a pour objectif d’optimiser les coûts de production tout en maîtrisant la qualité produit. Enfin, la Centrale d’achat est au bénéfice des franchisés industriels et du Groupe.

Il s’agit d’un changement de cap qui permettra au groupe d’accélérer sa croissance, et ceci de façon durable. D’ailleurs, SADET compte atteindre à l’horizon 2025 un chiffre d’affaires de 1 milliard de DH contre 350 millions de DH actuellement. Notons que 200 millions de DH du chiffre d’affaires visé devrait se faire à l’international. Enfin, le groupe entend aussi s’attaquer aux marchés de l’Afrique subsaharienne. Le top management explique que des discussions sont d’ores et déjà en cours avec des partenaires locaux au Gabon, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

Kaoutar Khennach

Top