Les scénarios de la qualification

Vingt-quatre heures nous séparent du choc Maroc Mali, comptant pour la 3e journée des éliminatoires menant vers la Russie, un match qui permettra aux Lions de l’Atlas, en cas de victoire, d’aborder la phase retour avec une marge de manœuvre étendue. Zoom sur les scénarios probables de la qualification dans ce groupe C, ainsi que dans les autres poules de la Zone Afrique.

A vos calculettes ! Quelques heures nous séparent du sommet Maroc – Mali, une étape parmi quatre autres restantes dans un Groupe C qui commence à livrer ses secrets. Vous le savez sans doute, l’Afrique devra fournir cinq représentants à la prochaine Coupe du Monde, et seule une équipe devra se qualifier de chaque groupe dans cette phase finale. Mais ce que plusieurs ignorent, c’est que la différence de buts sera le critère qui séparera les équipes à égalité en tête d’un groupe. Donc, primo, le Maroc entamera ce match non seulement avec l’impératif de victoire, mais également celui d’attaquer sans relâche et de transformer le plus grand nombre d’occasions possibles.

A ce stade, il est clair que le Maroc doit engranger 9 points de ses 3 prochaines rencontres, pour garder ses chances intactes lors de la 6e et dernière journée. C’est sur cette base que nous établissons cette lecture, car au prochain faux pas, on peut affirmer sans crainte que la sélection marocaine regardera le Mondial sur les chaines de télévision.

Quand il est question de dresser les scénarios possible, on se doit de s’attendre à celui le plus pessimiste : la Côte d’Ivoire est bien capable de gagner également ses trois prochains matchs, avant celui de la « finale » contre le Maroc le 6 novembre prochain. Dans ce cas, la différence de points restera la même (Maroc 11 pts, Côte d’Ivoire 13 pts), et la qualification des Lions de l’Atlas seront sommés de livrer un match d’anthologie au stade de Bouaké.

2e scénario, la Côte d’Ivoire encaisse un nul aux trois prochains matchs. Là, Lions et Éléphants seront sur le pied d’égalité (11 pts chacun), et la différence de buts les départagera.

3e scénario, le plus optimiste : une défaite de la côte d’ivoire avant le dernier rendez-vous de novembre. C’est trop demander, quand on constate que l’autre protagoniste du groupe C, le Gabon, sera privé de ses stars majeures dont Aubameyang. Dans ce cas, le Maroc peut se qualifier, à condition d’un nul à Bouaké. Ainsi, il y a de grandes chances que le match de Bouaké soit celui qui annonce le qualifié de cette poule C. Les Lions de l’Atlas devront ainsi renforcer l’homogénéité du groupe et gagner en efficacité avant ce match-barrage.

Dans le Groupe E, le destin du Ghana n’est plus entre ses mains. L’Egypte (1er, 6 pts) est le grand favori, peut-être l’équipe la plus proche de décrocher sa qualification. Distanciant de 5 points son adversaire le plus sérieux, le Ghana, les Pharaons ont besoins d’aligner deux victoires et un nul sur trois des quatre matchs restants… A commencer par leur rival du jour, l’Ouganda (2e, 4pts). Une mission certes à la portée des coéquipiers de Mohammad Salah, à condition de gagner la rencontre de la 3e journée à Kigali, prévu ce jeudi 31 août.

Ce match est le plus important de tous car, une fois les 3 points en poche, les égyptiens auront 9, et aborderont le match retour au Caire plus déterminés que jamais à élever leur actif à 12 points, et la moisson Ougandaise se figera ainsi à 4 points. Même si le Ghana aligne une double victoire contre la lanterne rouge du groupe le Congo (0 pts), l’écart entre les blacks stars et l’Egypte restera le même (5pts) et un petit nul des pharaons face au Congo, au Stade du Caire qui plus est, leur permettra de jouer le mondial pour la première fois depuis 1990, sans attendre le dernier match que devra abriter Accra. Avec deux rencontres prévues au Caire sur les trois prochaines, l’Egypte, le moral au top, est garantie de forcer son passage en cas de victoire dans cette 3e journée.

Une autre poule connait la même situation, le Groupe B, mais cette fois au désavantage d’une équipe arabe : l’Algérie. Avec un ultime point au compteur, les Fennecs sont obligés d’aligner 4 victoires de suite et d’attendre un mauvais pas du Nigéria (1er, 6 pts). Un scénario fort peu probable quand les autres adversaires se nomment Cameroun (2e, 2 pts) et Zambie (3e, 1 pt), tous deux désireux de défendre leurs chances restantes. Il y va sans dire que l’Algérie affrontera la Zambie à l’extérieur avec l’impératif de victoire, en espérant que les Greens Eagles trébuchent à Yaoundé.

Dans le Groupe A, la Tunisie et la RDC Congo sont au coude-à-coude. Les deux formations mènent la dance avec 6 points chacune, reléguant derrière la Lybie et la Guinée (0 pts chacune). Les Aigles de Carthage peuvent s’accaparer la tête du classement ce vendredi en dépassant à domicile les Léopards, leur restera de bien négocier le match retour, prévu le 5 septembre prochain à Kinshasa.

Quant au Groupe D, le plus équilibré, il est encore tôt pour établir des pronostics. Hormis le Cap Vert (0 pts), les équipes présentes conservent pleinement leurs chances. Le Sénégal (3e, 3pts) accueille ce samedi 2 septembre le Burkina Faso (1ere, 4 pts), tandis que l’Afrique du Sud (2e, 4 pts) se déplacera au Cap Vert.

Iliasse El Mesnaoui

Top