Le rideau est tombé, dimanche 21 avril, sur la 14e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM). Cette manifestation d’envergure mondiale s’est imposée, au fil des années, comme un rendez-vous incontournable pour les agriculteurs en quête de partenaires commerciaux ou pour découvrir les dernières innovations technologiques en matière d’agriculture.
Il faut dire que l’un des moments forts du Salon a été la présence de la Confédération helvétique, invitée d’honneur du Salon et qui est considérée comme un leader mondial en matière d’innovation et recherche et développement agricole. Déterminés à renforcer leur coopération bilatérale, Rabat et Berne ont signé une déclaration d’intention de dialogue technique dans les domaines de l’agriculture durable et des systèmes alimentaires durables. Ainsi, les deux pays ont convenu de toute une batterie de mesures. Dans une déclaration au journal Al Bayane, Sami Zerelli, président de la Chambre de commerce Suisse, a indiqué que l’assistance technique Suisse au Maroc porte essentiellement sur la maitrise de la chaine froide à travers l’accompagnement logistique.
Le SIAM fut également une occasion pour les chercheurs et experts de débattre de certaines problématiques récurrentes comme le travail informel dans le secteur agricole, l’agriculture durable et l’accès au financement. Les experts et chercheurs ont été unanimes sur la nécessité de la promotion de l’agriculture durable et le soutien du petit agriculteur à travers la mise en place d’une stratégie de croissance inclusive et écologique.
L’autre thématique qui s’est imposée avec force lors de ces débats avait trait à l’importance de la digitalisation du secteur pour améliorer le processus de production afin de faire face à la concurrence et protéger, par conséquent, les producteurs locaux.
La 14e édition du SIAM a été marquée par l’engagement des établissements financiers privés à soutenir les projets d’investissement d’agricole. Ainsi, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) et l’Agence MCA (Millenium Challenge Account Morocco) ont paraphé un accord-cadre de partenariat pour l’accompagnement financier des investissements de valorisation agricole des bénéficiaires du projet de « Melkisation » de 66.000 Ha de terres collectives.
De son côté, la mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA) et la Fédération interprofessionnelle de la filière de l’Argane (Fifargane) ont conclu une convention d’assurances pour renforcer la protection sociale des agriculteurs adhérents de la fédération et leurs familles.
Il est à rappeler que l’édition 2019 a connu, pour la première fois, la participation de l’Océanie représentée par l’Australie. Ce qui constitue un signal fort, selon les organisateurs.
Khalid Darfaf