«Sidi Abderrahman Al Majdoub» de Tayeb Seddiki ressuscitée aux Emirats Arabes Unis

Brahim Benhamou, envoyé de la MAP aux EAU

Les deuxièmes journées du théâtre marocain aux Émirats arabes unis, tenues du 7 au 12 décembre, ont été marquées par la présentation de plusieurs œuvres théâtrales dont le chef d’œuvre «Sidi Abderrahman Al Majdoub» du regretté dramaturge Tayeb Seddiki

Les amoureux du père des arts, membres de la communauté marocaine établie aux Emirats Arabes Unis ou citoyens émiratis, ont été gratifiés trois jours durant par la présentation de cette pièce exceptionnelle interprétée avec brio par la troupe «Masrah Nas» de la Fondation Tayeb Seddiki pour la culture et la créativité.

L’artiste Mohammed Miftah a tenu à présenter une nouvelle mise en scène de cette pièce qui remonte à plus d’un demi-siècle et qui tourne autour de cheikh Abderrahmane Al-Majdoub dans ses quatrains, qui font partie du patrimoine oral populaire marocain, riche en leçons de morale.

Cette pièce, écrite en 1966 par le regretté Tayeb Seddiki, se présente comme un recueil des paroles du cheikh Sidi Abderrahman El Majdoub, dans son voyage à travers le Maghreb.

L’imagination de l’auteur de l’oeuvre nous fait voyager de l’ère moderne à travers un jeune qui transcende les générations et les années pour rencontrer des conteurs de la place mythique de Jamaa El Fna qui évoquaient la biographie de Sidi Abderrahman El-Majdoub.

Tayeb Seddiki a tenu à brosser ce tableau en s’inspirant de l’art traditionnel du spectacle marocain, en focalisant sur la «Halqa» qu’il considérait comme un genre de théâtre ancien.

L’artiste Mohamed Meftah a qualifié la pièce d»historique» car elle raconte la vie et la biographie d’une figure nationale marocaine, celle de Sidi Abderrahman El Majdoub, qui a grandi à la fin du XVIe siècle et a vécu une période où les intérêts du Maroc étaient menacés par les Portugais et les Espagnols en réaction à la défaite du Portugal lors de la bataille de «Oued Al Makhazine», ajoutant que la pièce retrace une partie du quatrain de Sidi Abderrahman El Majdoub.

Pour sa part, l’artiste Amal Al-Thamar a exprimé sa joie de participer à une aussi prestigieuse oeuvre, soulignant l’importance de faire connaitre aux jeunes générations le patrimoine ancestral marocain, y compris la biographie de Sidi Abderrahman El Majdoub.

Elle a ajouté que le regretté Tayeb Siddiki était toujours attaché au patrimoine et à tout ce qui est authentique, soulignant que Meftah a réussi le challenge de présenter une nouvelle mise en scène de la pièce adaptée à la réalité.

Pour sa part, Mohammed Bakr Seddiki, président de la Fondation Tayeb Seddiki pour la culture et la créativité, a déclaré que la présentation de cette pièce s’inscrit dans le cadre des activités et des objectifs de la Fondation, à savoir la renaissance de la mémoire théâtrale et artistique du défunt Seddiki.

Il s’est félicité de la présentation de la pièce aux Émirats arabes unis grâce au partenariat avec le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, afin de renouer le contact avec la communauté marocaine résidant à l’étranger et aller à la rencontre du public émirati.

La pièce théâtrale est interprétée par Mohammed Miftah, Amal Al-Thamar, Mustafa Al-Khalili, Fatima Iblij, Sana Kaddar, Jalal Qriwa, Seddiq Mekouar, Omar El Bahari et Khalid Nassiri.

Le programme des Journées théâtrales marocaines aux Emirats Arabes Unis comprenait également la présentation de trois autres pièces, à savoir «Al Hogra» de la troupe «Al Machhad Al Masrahi» et «Laaris» (le marié) de la Fondation Chaouen des cultures et «Chkoun Bhalna» de Abdelkhaleq Fahid.
L’organisation de ces journées s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques et l’Association des dramaturges émiratis, en coopération avec le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration.

Top