BMCE Capital Global Research (BKGR) a modifié, dans son dernier stock guide des principales valeurs marocaines, sa recommandation sur les titres de la société métallurgique d’Imiter (SMI) et de HPS de « vendre » à « alléger ».
Valorisé à 5.826 dirhams, soit un downside de 5,8% par rapport au cours du 26 mai dernier, les analystes de BKGR estiment « que le cours actuel intègre déjà ces perspectives, d’autant plus que la hausse attendue des OPEX devrait peser sur les marges à court et moyen termes, d’où notre recommandation d’Alléger le titre ».
Opérant dans un secteur fortement impacté par la pénurie des semi-conducteurs et l’inflation, HPS devrait, selon BKGR, connaître une évolution contenue, reposant sur sa capacité à générer de la croissance organique, toutefois, atténuée par l’appréciation de ses charges d’exploitation dans un double contexte inflationniste et de forte mobilité des ingénieurs informaticiens.
Dans son analyse, BKGR relève que HPS devrait continuer à profiter de l’engouement des consommateurs pour les moyens de paiement dématérialisés (Contact-less, Mobile Payment…) et la signature de plusieurs contrats internationaux et le développement de plusieurs partenariats stratégiques lui permettant de limiter ses risques via une diversification géographique importante.
La société devrait profiter aussi de la diversité de ses modèles d’affaires (transactionnel, licences, SaaS, etc.) et d’un backlog bien fourni pour les prochaines années (un carnet de commande estimé à 579 millions de dirhams).
Valorisé à 1.438 dirhams, soit un downside de 16,1% par rapport au cours du 26 mai dernier, les analystes de BKGR relèvent que la filiale argentifère de Managem ne devrait profiter que partiellement de la hausse des cours de l’argent qui représente une valeur refuge dans un contexte incertain et ce, compte tenu de la baisse des teneurs de la mine.
En effet, précise BKGR, les difficultés opérationnelles d’Imiter devraient continuer d’impacter les marges de la société consécutivement à la hausse des cash-costs.
Afin de palier à cette perte en teneur, SMI a procédé à la construction d’une carrière de récupération des anciennes haldes argentifères, qui aurait contribué à la hausse de la production argentifère de 28% au premier trimestre de cette année, portant les zones de production de la mine à 3, en l’occurrence la mine, la digue et la carrière, souligne BKGR.
Toutefois, ce nouveau projet ne devrait compenser que partiellement le repli de la production et le retour à une exploitation normale ne serait possible que dans le cas d’une découverte majeure d’un nouveau gisement, notent les analystes.