Somed hors du Sheraton de Casablanca?

Le repositionnement stratégique de la holding maroco-émiratie se poursuivrait toujours. Après être sortie de l’agroalimentaire en cédant à son ex-partenaire portugais SOVENA les deux joint-ventures Soprolives et Olico (plantations et trituration d’olives), l’hôtellerie semble être le segment qui mobilise les efforts de désengagement.

Et après s’être délesté des hôtels Almohades de Tanger, d’Agadir et de Casablanca, et de l’hôtel-club La Kasbah d’Agadir, le Sheraton de Casablanca serait le dernier hôtel en date de la SOMED à avoir changé de main. L’information relayée par l’hebdomadaire Challenge reste à confirmer par la holding maroco-émiratie qui continue d’afficher cet hôtel sur son site comme faisant partie de ses actifs. Toutefois, si l’information se confirmait, ce désengagement marquerait un pas décisif vers une sortie complète de l’hôtellerie et réduirait à 3 unités le nombre d’hôtels restants à céder à des repreneurs.

Toujours selon l’hebdomadaire marocain, le Sheraton Casablanca serait cédé à une entreprise du nom de CB Holding détenue par Actis GP LLP. Laquelle société CB Holding aurait elle-même racheter Delma d’Investissements Touristiques dont les principaux actionnaires ne sont autres que Somed (34%) et le Fonds Abu Dhabi pour le développement (34%). En attendant une sortie officielle de l’un ou de l’autre des parties à ce deal, Actis GP LLP aura réussi à étendre son maillage en termes d’hôtellerie sur le continent.

On s’en rappelle, il y a exactement 1 an, le fonds d’investissement britannique avait créé une joint-venture le gestionnaire hôtelier canadien Westmont Hospitality Group pour l’acquisition de l’hôtel “Four Points by Sheraton“ situé dans les îles Victoria à Lagos (Nigeria). L’hôtel, d’une capacité de 231 chambres, sera géré par le canadien. Et les deux entités veulent consolider et profiter de la complémentarité de leur expertise réciproque afin d’acquérir et gérer des actifs hôteliers en Afrique subsaharienne. La gestion du Sheraton Casablanca pourrait alors passer sous la gestion du groupe canadien créé en 1975 qui possède ou gère plus de 1100 hôtels dans le monde.

Soumayya Douieb

*

*

Top