Manifestation à la mémoire de Shireen Abu Akleh
Karim Ben Amar
La mort de Shireen Abu Akleh a ému la Terre entière. Partout dans le monde, des marches et manifestations se sont déclarées pour dénoncer « le meurtre» de la journaliste américano-palestinienne, tombée pendant l’exercice de ses fonctions. À Tanger une manifestation s’est tenue sur l’emblématique « Place des Nations ». C’est près d’une centaine de manifestants, de toutes générations confondues qui se sont retrouvés pour se recueillir, et prier pour la reporter de la chaîne Al Jazeera, qui avait ses entrées dans tous les foyers du monde Arabe, et cela, depuis la seconde Intifada. Le mot d’ordre des manifestantes et manifestants est sans appel : « non à l’assassinat de civils désarmés, non à l’assassinat de journalistes ».
La place des Nations était en deuil ce dimanche 15 mai. Une centaine de manifestants s’y sont retrouvés pour dénoncer la mort tragique de la journaliste américano-palestinienne, Shireen Abu Akleh, survenue le mercredi 11 mai, à Jénine.
Il est près de 19H lorsque les participants commencent à affluer sur la place. Adultes, adolescents et enfants brandissaient une bâche où figurait un message exprimant la solidarité des tangéroises et tangérois avec le peuple palestinien frère. Lors de cette manifestation, des photos de la défunte ainsi que des pancartes dénonçant la mort d’innocents ont été brandies, à l’instar de nombreux drapeaux palestiniens.
La manifestation qui a duré près d’une heure et demi, s’est par la suite naturellement dispersée aux alentours de 20H30. Des membres de la société civile étaient présents à cette manifestation, au même titre que des anonymes.
Lors de l’enterrement de Shireen Abu Akleh, le vendredi 13 mai, des heurts sont survenus entre les policiers israéliens et les palestiniens. Des images qui ont fait le tour du monde ont montré les forces de l’ordre israélien matraqué le convoi funèbre.
Pour rappel, Shireen Abu Akleh, une fi
Signalons qu’à la suite de cet incident, le Conseil de sécurité de l’ONU « a fermement condamné le meurtre de la journaliste américano-palestinienne et la blessure d’un autre journaliste ».