Taourit: ouverture d’un nouvel hôpital de proximité à El Aïoun Sidi Mellouk

L’infrastructure hospitalière dans la province de Taourirt s’est renforcée par le lancement, vendredi à El Aïoun Sidi Mellouk, des activités d’un nouvel hôpital de proximité.

Réalisé par le ministère de la Santé sur une superficie de 54.719 m2, ce nouvel hôpital de proximité, qui a nécessité un investissement global de plus de 69 millions de dirhams, est doté d’une capacité d’accueil de 54 lit et d’équipements biomédicaux modernes et de haute qualité.

Cette infrastructure sanitaire comprend une unité de médecine générale, des services de maternité et de pédiatrie, un pavillon des urgences, une salle de radiologie, une salle d’opérations chirurgicales et un espace d’accueil, en plus d’une pharmacie, d’un laboratoire, d’une morgue et d’autres dépendances.

La réalisation de cet hôpital s’inscrit dans le sillage des efforts déployés par le ministère pour la généralisation et la facilitation de l’accès aux soins au profit de la population locale, mais aussi pour alléger la forte demande que connaissant les autres centres hospitaliers dans la région de l’Oriental.

Selon le ministre de la Santé, El Houssaine El Ouardi, qui a présidé la cérémonie de lancement de cette infrastructure, cet hôpital a pour objectif de rapprocher les soins de santé d’une population locale estimée à quelque 74.000 personnes relevant de cinq communes rurales et urbaines et qui ne seront plus obligés de faire le déplacement à Taourirt ou à Oujda pour se soigner.

Cette infrastructure, a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse, est aussi de nature à limiter les disparités territoriales concernant les offre de soins entre les milieux rural et urbain, faisant savoir que d’autres hôpitaux de proximité sont en cours de constructions dans plusieurs villes du Royaume.

La cérémonie de lancement des activités de l’hôpital de proximité d’El Aïoun Sidi Mellouk s’est déroulée en présence du Wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, du président du Conseil de la région de l’Oriental, Abdenbi Bioui, du gouverneur de la province de Taourirt, Larbi Touijer, d’élus et d’autres personnalités.

(MAP)

Related posts

*

*

Top