Timitar 2016: Les artistes amazighs accueillent les musiques du monde

Timitar, est de retour pour une 13e édition. La ville d’Agadir s’apprête à abriter du 13 au 16 juillet la nouvelle édition du Festival Timitar: Signes et cultures sous le signe «Les artistes amazighs accueillent les musiques du monde» dont l’affiche officielle vient d’être dévoilées.

Rendez-vous annuel des musiques amazighes et celles du monde, Timitar est devenu un événement incontournable pour la capitale du Souss, dont les richesses naturelles et économiques se complètent par l’apport culturel de ce festival.

A l’occasion de cette 13e édition, les artistes amazighs accueilleront les artistes du monde. Cette année encore, des artistes nationaux et internationaux seront au rendez-vous, avec les rythmes africains, cubains, orientaux, jazzy, r&b, hip hop, andalous et tarrab, feront vibrer la ville d’Agadir et en feront le symbole, le temps du festival, des valeurs de tolérance et de respect des différences, indique un communiqué des organisateurs.

Terroir ancestral de la culture amazigh, la ville d’Agadir accueillera des artistes venus de tous horizons pour célébrer la joie de vivre, dans un monde ou le vivre ensemble connait ses plus durs moments.

Sur la scène de ce festival pionner au grand succès fusionneront des artistes venus d’Amérique, du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie et bien entendu du Maghreb. C’est ainsi que la magie de Timitar opère.

Cette édition, qui représente le premier festival amazigh du monde, s’attend à accueillir plus de 500 000 visiteurs, plus de 400 artistes ainsi qu’une trentaine de concerts. Les deux sites du festival sont situés au cœur de la ville et proches de la zone touristique. La première scène n’est autre que la célèbre place Al Amal d’une capacité d’accueil de 80.000 spectateurs. La seconde est la scène Bijaoune d’une capacité de 30.000 spectateurs, précise la même source.

Pour le grand bonheur du public, l’accès sera gratuit aux concerts. Timitar ouvre les bras à son public pour un moment de partage. Une 13e édition qui s’annonce donc prometteuse et qui place l’été 2016 sous le signe de la fête et de la générosité.

Il est à rappeler que cet événement de grande taille est classé parmi les 25 plus importants festivals au monde selon le magazine anglais « Soulignes ».

Omayma Khtib

Top