Total Maroc: M.S.IN recommande d’accumuler le titre

La société de bourse MSIN vient de publier une note de recherche où elle recommande aux investisseurs d’accumuler le titre Total Maroc dans leurs portefeuilles.

Aussi, la demande en GPL, notamment en bouteille et en vrac, devrait progresser dans les prochaines années suite à l’accroissement du nombre de ménages, l’urbanisation de la population et le développement industriel. Par ailleurs, la croissance du volume des ventes de lubrifiants est favorable avec un TCAM 2019e-2023p de 4,2%.

Cette évolution est due principalement à la croissance du secteur du transport routier auquel s’ajoute l’évolution positive de l’utilisation de lubrifiants de plus en plus performants dans le segment industriel.

Pour rappel, Total Maroc se positionne dans quatre lignes de métiers principales. Ainsi, l’activité Carburants représente 69,8% du chiffre d’affaires en 2018. Cette activité concerne la distribution de carburants à travers le réseau de stations-service. La société possède le 3ème réseau marocain en termes de nombre de sites, avec 319 stations actives à fin 2018. Le chiffre d’affaires réalisé par Total Maroc dans cette activité s’élève à 8,6 milliards de dirhams en 2018.

Aussi, l’activité GPL de la société Total Maroc, représentant 28,5% du chiffre d’affaires, intègre toute la chaîne de valeur, de l’approvisionnement jusqu’à la distribution, en passant par l’emplissage (centres emplisseurs à travers ses filiales à 100% Gazber et Ouargaz, participations dans Salam Gaz et Ismailia Gaz), le stockage (participation dans les cavités de stockage SOMAS), et la fabrication de bouteilles (participation dans Sofrenor).

Pour sa part, l’activité Lubrifiants occupe 3,7% du chiffre d’affaires. En effet, Total Maroc produit sur son unité de fabrication d’huiles située à Berrechid ses lubrifiants sous les deux marques TOTAL et Elf. Ces dernières sont distribuées sur plusieurs canaux et segments du marché, que ce soit à travers le réseau de stations-service de Total Maroc, ou bien à travers des distributeurs. Sur la période 2012-2018, le volume de lubrifiants vendus par Total Maroc a enregistré un taux de croissance moyen annuel de 3,9%, passant de 362 millions de dirhams à 453 millions de dirhams.

Cette croissance est due à la création d’une direction dédiée aux ventes de lubrifiants en 2011 qui a permis à Total Maroc de lancer un nouveau canal de vente à travers des distributeurs. Enfin, pour l’activité aviation, Total Maroc est présente sur huit aéroports au sud du Maroc, à savoir les aéroports de Marrakech, Agadir, Ouarzazate, Essaouira, Tan Tan, Errachidia, Dakhla et Laayoune. A cet effet, Total Maroc opère dans tous ces aéroports pour une durée de 20 ans à compter du 1er avril 2005.

Sur le volet de la distribution des dividendes, la société de bourse table sur un dividende ordinaire moyen par action de 70,3 dirhams sur la période 2019 – 2023, soit un taux de croissance moyen de 8,9%. Notons que depuis l’introduction en Bourse, le dividende distribué par Total Maroc a connu une croissance annuelle moyenne de 13,1%.

Kaoutar Khennach

Related posts

*

*

Top