L’adoption du projet de loi N° 99 15 portant création du Régime de retraite au profit des catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des non-salariés qui exercent une activité privée constitue un nouveau pas dans la perspective du parachèvement de la couverture sociale universelle au profit de l’ensemble des citoyennes et citoyennes, a affirmé la députée et membre du Groupement parlementaire du progrès et du socialisme (GPPS) à la Chambre des Représentants.
Intervenant au nom des députés du PPS, à l’issue de l’adoption de ce projet de loi, lors de la séance plénière de la Chambre des représentants tenue lundi soir, Touria Skalli a indiqué que le texte en question s’inscrit dans le cadre du parachèvement d’un régime juridique qui concerne de larges couches de la population. Son adoption illustre la volonté de faire de la question sociale une des priorités des politiques publiques poursuivies dans la perspective d’assurer la couverture sociale à l’ensemble des Marocains, de l’enfance jusqu’à la vieillesse.
Cette adoption vise aussi à la satisfaction d’un droit humain et d’une revendication légitime d’assurer à ces catégories sociales la couverture sociale obligatoire dont ils sont privés, a-t-elle dit.
Elle exprime enfin une véritable volonté politique de parachever ce chantier social fondamental puisqu’elle coïncide avec l’entrée en vigueur du régime de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) concernant environ 11 millions de Marocains.
Pour les députés du Groupement parlementaire du progrès et du socialisme, a-t-elle dit, l’adoption de ce texte constitue une victoire pour les larges couches sociales, qui ne bénéficiaient ni des garanties de la couverture médicale, ni de pensions de retraite pour les personnes ayant atteint l’âge de retraite.
Selon la députée, l’âge de retraite est la période la plus critique dans la vie. Les personnes âgées sont les plus vulnérables aux maladies et ce sont elles qui éprouvent le plus grand besoin de disposer d’une pension de retraite qui leur permettrait de vivre dans la dignité, a-t-elle expliqué, appelant à la conjugaison des efforts de tous pour que le projet de loi en question bénéficie à l’avenir aux autres couches sociales qui en sont exclues.
Elle a rappelé dans le même ordre d’idées que le projet de loi en question illustre par ailleurs les sentiments de solidarité qu’éprouvent les Marocains, les uns envers les autres, et en particulier, les riches envers les pauvres. L’idéal est de parvenir à une société de progrès, d’égalité et d’équilibre des chances, a-t-elle fait savoir tout en rappelant que la réussite d’un tel texte est tributaire de sa bonne mise en œuvre dans les plus brefs délais, selon une approche de concertation et de participation avec les couches ciblées et en particulier lors de l’élaboration des textes organiques, qui constituent le moyen d’assurer à ce chantier social le succès requis et d’en faire bénéficier les couches sociales visées.
M. Tafsi