Tourisme-numérique: L’investissement dans le digital est vital!

Le recours aux nouveaux outils générés par la révolution numérique est devenu crucial dans les différents secteurs économiques! Outre l’aérodynamique, l’automobile…, le tourisme est aujourd’hui en passe d’opérer sa mue en mettant plein cap sur le digital. Pour mieux célébrer la journée mondiale du tourisme, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a choisi «Le tourisme et la transformation numérique» comme thème pour cette rencontre internationale.

La préparation des plans d’action stratégiques, notamment les visions 2010, ensuite celle de 2020, pour le tourisme ont représenté les piliers de la politique de développement au Maroc au cours des vingt dernières années. Mais nous avons constaté au cours des dernières années une décélération du taux de croissance de cette branche d’activité. C’est dans ce cadre que l’OMT sensibilise, de plus en plus, l’opinion publique et les professionnels du secteur à la contribution potentielle des technologies numériques au développement du tourisme durable.

Selon cette organisation chargée de la promotion de ce secteur au niveau international, il est essentiel de comprendre les impacts économiques, sociétaux et environnementaux croissants de la technologie et de l’innovation dans le tourisme si l’on souhaite que ce secteur soutienne une croissance continue et inclusive conformément aux objectifs de développement durable des Nations Unies. «Un tourisme qui s’appuie sur l’innovation et sur les progrès numériques aura plus de possibilités d’améliorer l’inclusivité, l’autonomisation des populations locales et l’utilisation rationnelle des ressources», précise Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT, dans un message publié à l’occasion de cette manifestation internationale.

Mieux encore ! Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, appelle à cette occasion les Etats à «soutenir des technologies numériques qui soient capables de transformer nos façons de voyager, de réduire le fardeau écologique du tourisme et de faire bénéficier de ses bienfaits l’ensemble de l’humanité». Ainsi, l’OMT mettra l’accent sur l’importance des technologies numériques dans le tourisme et sur les incitations à l’innovation au sein de ce secteur parmi les plus sensibles à l’évolution technologique et aux transformations des usages. Elle invite également les professionnels et les gouvernements à l’imagination de nouveaux moyens pour libérer le potentiel du tourisme par l’innovation et de favoriser les écosystèmes de l’entreprenariat pour faire en sorte que le secteur reste compétitif.

Elle leur demande de se pencher également sur les possibilités qu’offrent les progrès technologiques et notamment les mégadonnées (big data), l’intelligence artificielle et les plateformes numériques dédiées à ce secteur. Représentant une partie des grands secteurs économiques transversaux du monde, le tourisme fait désormais sa révolution numérique sous l’effet de l’évolution des habitudes et surtout sous la pression d’une clientèle de plus en plus exigeante et toujours en quête de services innovants et novateurs.  Si, pour le simple citoyen, les progrès du numérique ont bouleversé sa façon de se connecter et de s’informer, pour les professionnels du tourisme, les TIC ont offert des outils indispensables et très puissants pour la gestion, la logistique, la distribution et la commercialisation des différents services liés à cette branche vitale.

Les nouvelles technologies ont donné naissance à de nouvelles formes de tourisme qui exigent un effort d’adaptation continu de la part des opérateurs et des gouvernements. Pour preuve, de nouvelles spécialités s’imposent, comme l’e-tourisme (tourisme et web), le m-tourisme (tourisme mobile via des smartphones ou les tablettes) ou même le tourisme social, en référence à l’utilisation des réseaux sociaux pour cet objectif.

Loin d’être un luxe, l’évolution numérique impose aux professionnels du secteur d’investir dans les technologies digitales qui peuvent contribuer à créer un environnement propice à l’innovation et à l’entreprenariat, notamment dans le secteur du tourisme.

Badr ATabi

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