Tournée royale en Afrique

constitue une ‘nouvelle page » écrite de l’avenir de la métropole économique ivoirienne, Abidjan.

Grâce à ce projet phare, modèle de la coopération sud- sud réussie et mutuellement avantageuse, la ville d’Abidjan pourra désormais se targuer d’être la perle des lagunes » et de récupérer, de nouveau, ce titre hérité du vieux temps, écrivent les quotidiens de la place.
A ce propos, «Fraternité Matin», quotidien à grand tirage, zoome sur la cérémonie de lancement des travaux d’aménagement et de valorisation de la Baie de Cocody, co- présidée mercredi à Abidjan, par SM le Roi Mohammed VI et le président Alassane Ouattara.
Sous le titre ‘Aménagement et sauvegarde de la berge lagunaire : 137 milliards de FCFA pour «la renaissance» de la Baie de Cocody », la publication se fait l’écho du bilan d’étape présenté devant les deux Chefs d’Etat par M. Said Zarou, président du directoire de Marchica Med, entreprise marocaine qui exécute le projet, concernant les travaux déjà réalisé par le comité de pilotage composé des deux parties.
Et de faire observer que M. Zarou a souligné que les travaux ont connu un coup d’accélérateur depuis la visite officielle du président Ouattara en janvier dernier, à Marrakech, avec la mise en place du comité mixte de gestion de l’aménagement et sauvegarde de la Baie de Cocody.
Le journal rappelle, dans ce sens, que 4 conventions devant régir ce projet phare, ont été signées devant le Souverain et le président Alassane Ouattara.
Son confrère «Le Patriote» affiche à sa Une, quant à lui, 137 milliards de FCFA pour transformer la Baie de Cocody », laissant savoir que grâce à ce projet, Abidjan redeviendra, sans nul doute, ‘la perle des lagunes ».
Citant le patron de Marchica Med, cette publication rapporte que ce projet de grande envergure concerne la réhabilitation écologique de la Baie de Cocody, de la lagune d’Ebrié, la réalisation de barrage et d’ouvrages hydrauliques et maritime, la construction d’infrastructures routières, d’ouvrages de franchissement, relevant que ce projet porte aussi sur la réalisation d’une marina, et d’un parc urbain et de promenades entre autres.
Au centre d’Abidjan, au cœur de la nation, le projet une fois réalisé, constituera le symbole d’une Afrique dynamique, rayonnante et ouverte sur son avenir », a conclu M. Zarou.
«L’Expression» écrit, pour sa part, que ‘la Baie de Cocody qui est fortement polluée, ne sera plus reconnue dans quatre ans. Cela, grâce au projet de sauvegarde et de réhabilitation de la Baie de la lagune d’Ebrié qui va coûter 137 milliards FCFA ».
La publication note également que cette initiative maroco- ivoirienne ‘va faire tâche d’huile sur le continent africain en manque d’infrastructures, citant à ce propos, Pierre Dimba, coordinateur du Projet de Renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire.

Et de faire observer que ce projet d’aménagement de la baie de Cocody est né de la volonté de SM le Roi Mohammed VI d’aider la capitale ivoirienne à retrouver son illustre d’antan », selon des officiels marocains.
‘Aménagement de la Baie lagunaire : 137 milliards FCFA pour changer le visage du Plateau et de Cocody », titre en gros caractères à sa Une «Nord Sud Quotidien».
‘Abidjan redeviendra bientôt la perle des lagunes. La capitale ivoirienne va mériter à nouveau ce surnom hérité du temps de sa splendeur. Car, la Baie de Cocody va connaitre un nouveau visage », écrit ce quotidien, qui rappelle que depuis fin mars 2013, le Maroc et la Côte d’Ivoire ont engagé un programme complet de réhabilitation de la lagune. Fini donc la pollution et les eaux verdâtres dans la lagune, précisément du côté de Cocody », note le journal.
Sauvegrade et valorisation de la Baie de Cocody : 137 milliards pour transformer la lagune d’Ebrié », titre, pour sa part, «Le Jour Plus» qui informe que le Maroc et la Côte d’Ivoire ont signé, hier, devant SM le Roi Mohammed VI et le président Alassane Ouattara, quatre accords de coopération visant ‘la sauvegarde et la valorisation de la Baie de Cocody », objet dénommé ‘projet renaissance ».
La publication, citant le patron de Marchica Med, précise que le projet s’étendra sur quatre ans et est estimé à 137 milliards de FCFA », relevant que le gouvernement ivoirien a déjà financé 37 milliards ( ) pour l’exécution de ce projet.
Partenariat Côte d’Ivoire- Maroc : 137 milliards pour transformer la baie de Cocody » , titre de son côté, «Le Nouveau Réveil» qui renseigne que ‘l’un des temps forts de la visite de SM le Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire, reste certainement la signature des conventions relatives à la sauvegarde, à l’aménagement et à la mise en valeur de la Baie de Cocody », un projet devant donner ‘un visage reluisant » à la ville d’Abidjan.
Le journal, note à ce sujet, qu’il s’agit d’un projet qui va permettre de traiter des aspects hydrauliques et sédimentaires, de l’assainissement liquide et solide, de l’aménagement paysagé, de la mobilité et du transport urbain dans la capitale économique ivoirienne, notant que ce projet va proposer aussi des solutions en termes de dépollution de la lagune d’Ebrié ert de renouvellement de ses eaux.
‘Construction de la Baie de Cocody : Les travaux coûteront 137 milliards de FCFA » titre «L’Intelligent d’Abidjan» là où, son confrère «Le Sursaut» surenchérit en titrant : ‘Coopération Côte d’Ivoire- Maroc : Des accords pour 137 milliards FCFA signés, hier ».
La publication laisse savoir que ‘la signature de ces accords est l’aboutissement d’un processus de négociation entre les deux pays qui a duré trois ans », relevant que ‘ce projet intégré, d’un coût global de plus de 137 milliards de FCFA, dont 37 milliards ont fait l’objet de mobilisation par l’Etat de Côte d’Ivoire avec le concours de certains partenaires, a permis, selon le coordonnateur du Programme d’Urgence de l’Infrastructure Urbaine (PUIUR), Pierre Demba, de réaliser dans la première tranche, des travaux importants.

***

Maroc-Gabon

Relation exceptionnelle entre les deux pays et amitié profonde

entre les deux Chefs d’Etat


La presse gabonaise a réservé, dans sa livraison de vendredi, de larges commentaires et analyses à la visite de travail et d’amitié qu’effectue SM le Roi Mohammed VI à Libreville, mettant en avant le caractère exceptionnel des relations unissant les deux pays et de l’amitié profonde qui lie les deux chefs d’Etat.
Le président de la République, M. Ali Bongo Ondimba et SM le Roi Mohammed VI ‘sont liés par une profonde amitié et les deux pays par une relation exceptionnelle », écrit le quotidien «L’Union», notant que la nouvelle visite du Souverain en terre gabonaise sera marquée, comme les précédentes, par la signature de plusieurs accords de coopération.
‘Cette nouvelle visite va, à coup sûr, donner une impulsion supplémentaire aux liens existant entre le Maroc et le Gabon, l’ambition étant de conforter les relations bilatérales pour en faire un modèle concret d’une coopération sud-sud agissante », souligne le journal.
Ces liens d’amitié et de coopération, fait-il observer, constituent un symbole de l’engagement tous azimuts des deux pays à les pérenniser et surtout refléter leur implication réciproque dans le processus de développement durable et socioéconomique de leurs Etats respectifs.
La publication met l’accent, en ce sens, sur l’importance de la Commission mixte mise en place par les deux peux pays en vue de suivre et de contrôler la mise en application des différents accords bilatéraux de partenariat économique.
Pour sa part, l’Agence gabonaise de presse (AGP) se félicite des relations diplomatiques ‘excellentes » qu’entretiennent les deux pays depuis plusieurs décennies, soutenues par les liens d’amitié et de fraternité entre le président gabonais Ali Bongo Ondimba et Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Cette amitié est renforcée par des rencontres officielles traduisant la volonté des deux Chefs d’Etat d’asseoir une nouvelle stratégie de rapprochement sud-sud pouvant servir de modèle et de locomotive pour une coopération interafricaine active et agissante, souligne l’agence, relevant que la coopération maroco-gabonaise est sous-tendue par un cadre juridique riche de plus de 92 accords signés dans des domaines divers.
L’AGP note également ‘avec satisfaction » la forte convergence de vues qui a toujours marqué le positionnement des deux pays sur les grands sujets internationaux et régionaux, tel que le soutien mutuellement accordé à leurs candidatures respectives au sein des instances internationales.
Aux niveaux diplomatique et politique, ajoute-t-elle, des accords de coopération relatifs, entre autres, à l’exemption des visas et la validité des permis de conduire dans les deux pays, sont appliqués depuis plus d’une année.
Durant son séjour gabonais, SM le Roi Mohammed VI, écrit de son côté le site électronique «gabonactu.com», supervisera avec le chef de l’Etat gabonais la signature de nouveaux accords entre le Royaume et la République gabonaise.
Le Gabon est le dixième client et troisième fournisseur du Maroc, indique l’auteur de l’article, citant un communiqué de la Présidence gabonaise, notant que les deux nations ‘partagent une même vision pour l’Afrique : le développement économique, tourné vers un plus juste partage de la croissance, conjugué à la stabilité et à la sécurité régionales, un développement qui forme le socle d’un avenir commun à fort potentiel, au bénéfice des populations ».
La presse gabonaise rappelle que Libreville constitue la quatrième et dernière étape d’une tournée royale africaine entamée le 20 mai et qui a mené le Souverain au Sénégal, en Guinée-Bissau et en Côte d’Ivoire.

***

Visite de SM le Roi à Libreville

La capitale gabonaise se fait belle pour accueillir son Illustre hôte

La capitale gabonaise Libreville s’est offerte une cure de jouvence en prélude à la visite d’amitié et de travail qu’effectuera SM le Roi Mohammed VI dans ce pays frère, dernière étape d’une tournée royale qui a mené le Souverain au Sénégal, en Guinée Bissau et en Côte d’Ivoire.
Pavoisées aux couleurs nationales des deux pays, les principales artères de la capitale, tout particulièrement le boulevard du front de mer qui relie l’aéroport international Léon Mba au palais présidentiel, ont fait peau neuve et la ville s’est parée de ses plus beaux atours pour accueillir chaleureusement son illustre hôte.
Les rebords des trottoirs ont été repeints, alors que sur les réverbères, les cocotiers et les badamiers, plantés le long du boulevard, flottent les drapeaux marocains et gabonais et des portraits géants des deux chefs d’Etat, ainsi que des banderoles saluant les relations exemplaires unissant les deux pays.
Mbolo à Votre Majesté  (bienvenue Votre Majesté en dialecte Fang), lit-on entre autres sur des panneaux installés le long des boulevards et avenues de la capitale gabonaise, illustrés de photos de SM le Roi Mohammed VI et de son frère Ali Bongo Ondimba.
SM le Roi est toujours le bienvenu chez-lui ! Nous attendons avec impatience son arrivée. Sa visite ne sera que bénéfique pour les deux pays, s’enthousiasme Ornelea Bo, une commerçante gabonaise vendeuse de fruits locaux et exotiques.
Le Roi Mohammed VI est un grand dirigeant ! Il a fait du Maroc un grand pays et il apporte un soutien appréciable aux pays africains pour les aider à se développer. Là où il va, dans chaque pays qu’il visite, il lance de grands projets et c’est bon pour l’avenir de ces pays, a dit Kévin Bossongo, un taximan gabonais.
Cette visite, qui vient conforter les relations politiques séculaires et profondes entre les deux pays frères, consacre l’exemplarité des liens qui unissent les deux chefs d’Etats, SM le Roi Mohammed VI et Ali Bongo Ondimba. Elle constituera, à la faveur des décisions et des actions qui y seront prises ou entreprises, un jalon supplémentaire et significatif dans l’évolution des relations, toujours prometteuses, entre les deux pays.
Ainsi, Rabat et Libreville pourront, grâce à cette visite, approfondir et élargir leur partenariat solidaire et mutuellement bénéfique et compter sur leurs propres forces pour répondre aux aspirations légitimes de leurs peuples, si attachés à la coopération afro-africaine.
Les relations entre les deux pays ne datent pas d’hier, elles puisent leur force et leur solidité dans le précieux legs façonné par Feu Sa Majesté Le Roi Hassan II et Feu le Président El Hadj Omar Bongo Ondimba, que Dieu ait Leurs âmes en Sa Sainte Miséricorde.
Ces relations privilégiées sont, en outre, citées en exemple sur le plan continental et illustrent parfaitement la politique de coopération Sud-Sud, érigée en choix stratégique par le Royaume.
L’axe Rabat-Libreville constitue aussi le modèle performant d’une coopération fructueuse à tous les niveaux et le reflet tangible de l’implication concrète du Royaume dans le processus de développement durable et socioéconomique de ce pays ami et frère.

Top