Pour la période avril-décembre
Le constructeur automobile japonais Toyota Motor a annoncé un bénéfice net record de 2,32 trillions de yens (20,10 milliards de dollars) pour la période avril-décembre, en hausse de 57,8 % par rapport à l’année précédente, soutenu par un yen plus faible.
Le bénéfice d’exploitation de Toyota a grimpé de 67,9 % pour atteindre 2.530 milliards de yens au cours des neuf premiers mois, ce qui constitue également un record absolu, malgré la pénurie mondiale de semi-conducteurs et la hausse des coûts des matériaux.
Ses ventes ont augmenté de 19,2 % pour atteindre 23,27 billions de yens, tandis que les autres grands constructeurs automobiles japonais se remettent lentement de l’impact du Covid-19. Nissan et Honda ont revu à la hausse leurs estimations de bénéfices pour l’exercice en cours jusqu’en mars.
Toutefois, invoquant l’incertitude liée à la propagation du virus et à la pénurie de puces, Toyota a encore revu à la baisse son plan de production mondial jusqu’en mars 2022, le ramenant à 8,50 millions de véhicules, contre les 9 millions annoncés en novembre.
Le géant japonais de l’automobile avait déjà abaissé son plan de production pour cet exercice après avoir rencontré des difficultés pour se procurer des pièces détachées, la pandémie ayant également touché des fournisseurs en Asie du Sud-Est.
Il a réduit ses prévisions de ventes pour l’exercice 2021 à 29.500 milliards de yens, contre 30.000 milliards de yens prévus précédemment. Le chiffre révisé représente néanmoins une augmentation de 8,4 % par rapport à l’année précédente.
Ses perspectives de bénéfice d’exploitation ont été maintenues à 2,80 trillions, soit une hausse de 27,4 % par rapport à l’année précédente, les taux de change favorables devant compenser les effets d’une production de véhicules plus faible que prévu.
Les prévisions de bénéfice net sont également restées inchangées à 2,49 trillions de yens, soit une hausse de 10,9 % par rapport à l’année précédente.
La reprise de Toyota a été menée par des ventes robustes sur les marchés nord-américains et asiatiques, bien que les chiffres n’aient pas atteint les niveaux pré-pandémiques.
Toyota a vendu 6,10 millions d’unités dans le monde au cours des neuf premiers mois, contre 5,44 millions à la même période l’année dernière. Ses véhicules électrifiés ont représenté 27,7 % des ventes mondiales, soit environ 2 millions d’unités, contre 22,9 % l’année précédente.
En décembre, le constructeur automobile le plus vendu au monde a annoncé qu’il prévoyait de dépenser 8000 milliards de yens d’ici 2030 pour stimuler l’électrification, avec un objectif de ventes de VE de 3,5 millions d’unités.