Une tradition de haute portée socioéconomique

C’est aujourd’hui jeudi 10 août que débute le festival traditionnel du miel à la commune rurale d’Imouzzer Ida Outanane, à plus d’une cinquantaine de kilomètres au nord d’Agadir. Cet événement d’envergure a toujours constitué une belle opportunité toute indiquée pour les apiculteurs et l’ensemble des habitants de cette zone montagnarde, connue pour ses sites de rêve, mais également pour les difficultés que vivent les citoyens, en termes d’infrastructures et d’autres contraintes de la vie quotidienne.

En effet, ce rendez-vous annuel de cette région de l’arrière pays où la nature reste un atout majeur pour la valorisation et l’expansion de haute facture, représente une occasion opportune de mettre en évidence cette réalité marquant d’une part le potentiel naturel et le handicap de son exploitation en faveur de l’élément humain dans ces patelins reculés. La filière du miel dont l’apport est indéniable, est appelée, donc, à devenir un leitmotiv de fond et un levier nodal de développement économique et social et une source de revenu au profit de la population locale.

L’objectif assigné par cette activité thématique n’est autre que la promotion et la préservation des ressources naturelles de la Région Souss Massa. La cérémonie d’ouverture qui aura lieu aujourd’hui, en présence du nouveau Wali et de plusieurs personnalités de la région sera, sans doute, un moment fastueux où les dimensions festives et divertissantes seront alliées aux actions génératrices de revenus pour les « fils des patelins » souvent frappés par les austérités de la vie montagnarde.

Lors de ces rencontres de toutes les communes avoisinantes et les visiteurs de toutes parts, des expositions de produits du terroir et des plantes médicinales sont prévues sur le site du Festival avec la participation d’exposants herboristes, agriculteurs, cultivateurs, producteurs du miel, instances multiples, coopératives ainsi que la participation des structures associatives. De même, des ateliers de formation et des conférences sont aussi programmés, animés par des experts et chercheurs nationaux et internationaux dans le domaine, en vue de sensibiliser sur la préservation des richesses naturelles et de divulguer le savoir-faire de la population locale en matière d’utilisation du miel et des plantes, notamment à des fins médicales ou cosmétiques.

L’objet principal étant de relever le défi pour que ces rencontres annuelles du Festival du miel gagnent de plus en plus en maturité à l’échelle nationale et internationale. En assurer la continuité contribuerait, sans nul doute, à la redynamisation de l’image de marque de la destination Agadir Souss Massa et à la sauvegarde des ressources culturelles et des produits du terroir tels que les différentes sortes de miel aromatisé, d’Argane et les diverses plantes aromatiques et médicinales de la région d’Imouzzer Ida Outanane qui sont constamment demandées par les touristes nationaux et étrangers, outre les industries cosmétiques et médicales tant à l’échelon national qu’international. Pour donner à cet événement davantage de rayonnement et de notoriété, les organisateurs ont jugé bon d’y associer des célébrités marocaines du monde de la musique, du théâtre, du cinéma et du sport, durant la durée du festival.

Saoudi El Amalki

Related posts

Top