Trofel d’Agadir: Un événement incitateur à l’excellence!

Le Trofel d’Agadir gagne aujourd’hui en maturité et en notoriété, à travers la constance et la persévérance de ses initiateurs. La dixième manche en est une parfaite illustration, en termes de maîtrise et surtout d’innovation.

Le traditionnel «Trofel» qui souffle, cette année, sa première décennie, se fait valoir d’une lanière de plus en plus éclatante. Paru en 2008, cet événement, par la communion des opérateurs de l’agriculture, élargit son éventail prestataire. L’émulation est donc de taille, permettant ainsi la promotion du secteur et l’image de marque dont jouit constamment le pays, dans l’échiquier international en matière de qualité et de rigueur.

La mutualisation des efforts consentis dans ce sens par les organisateurs de cette trouvaille fédératrice et incitatrice à l’excellence ainsi que les multiples structures agricoles a, de toute évidence, insufflé des élans notoires à cette dynamique dont les échos novateurs dépassent toutes les prévisions. Le label de l’excellence qui particularise ses démarches illustre bien ce souci majeur et les retombées de performance qu’il recel sur les marchés mondiaux.

A ce propos, il ne fait pas de doute que, à travers les innovations au niveau de technologies avancées qu’il ne cesse d’asseoir en traçabilité, est en continuelle progression en termes d’attractivité et de notoriété. Lors d’une conférence de presse tenue à Agadir, on a mis l’accent sur cette prouesse du produit agricole national, conditionné par la distinction et le respect de l’environnement, tout en mettent en exergue l’apport de la filière des fruits et légumes dans les exportations marocaines ainsi que sa quote-part dans le produit intérieur brut (PIB).

Cet essor traduit, en effet, la primauté de la matière binôme dans l’expansion de l’économie nationale. Ce concours annuel, qualifié d’initiative civique ingénieuse ne fait que renforcer cet entrain ascendant, mis au service des agriculteurs du territoire national exerçant dans la filière des fruits et légumes.

Cet événement vise de transmettre l’image idoine de l’agriculture marocaine et de faire valoir les efforts de la recherche de l’excellence des opérateurs agricoles marocains. Ce rendez-vous annuel qui renferme toute une pléiade d’intervenants dans le secteur s’érige désormais en compétition productive avec la contribution de nombre de partenaires.  La cérémonie de remise des trophées qui a lieu récemment, au Royal Atlas, ne s’est nullement démentie, de par la qualité des prestations. Il est à signaler que les évaluations des concurrents de l’édition 2018, ont porté sur les volets suivants ;

– Degré d’engagement dans une politique qualité

– Degré d’engagement dans une politique de coopération

– Taux d’encadrement, performance technique et l’innovation

-Taux de valorisation directe ou indirecte des producteurs

– Degré d’engagement dans une politique de respect de l’environnement

Saoudi El Amalki

Related posts

*

*

Top