Un C-17 de l’US Air Force atterrit à Taïwan

Attendons pour voir…

Faisant peu de cas du fait de « froisser » la Chine qui considère Taïwan comme étant une de ses provinces et qui menace de recourir à la force pour contrecarrer toute intervention extérieure ou toute velléité d’indépendance qui verrait le jour dans l’île, fût-elle formelle, les Etats-Unis ont envoyé, en l’espace de deux mois, deux appareils militaires à destination de Taïpeh avec, à leur bord, des « responsables » américains.

Mais si la visite effectuée à Taïpeh le 14 Avril dernier par une délégation américaine entrait dans le cadre de la commémoration du 42ème anniversaire d’une loi américaine qui avait été promulguée à l’effet d’aider Taïwan à se défendre en cas de conflit car, au grand dam de Pékin, les Etats-Unis restent l’allié le plus puissant de Taïwan et son premier fournisseur d’armes, l’objet officiel de la mission de ce dimanche 6 Juin est d’assister les autorités de l’île dans leur lutte contre la propagation du nouveau coronavirus après que la Chine ait fait la sourde-oreille à leur souhait de faire bénéficier les 23,5 millions de Taïwanais des antidotes nécessaires en ce moment où l’île fait face à une soudaine flambée de Covid-19.

Longtemps érigée en modèle de bonne gestion de la crise sanitaire du nouveau coronavirus puisqu’elle n’avait enregistré que quelques centaines de cas et moins de 10 décès liés à la pandémie, l’île de Taïwan a vu sa situation changer ces dernières semaines quand près de 10.000 personnes ont été contaminées au Covid-19 et que 166 en sont mortes alors qu’elle n’avait reçu que 726.600 doses du vaccin AstraZeneca et 150.000 de Moderna.

Aussi, après que le président américain Joe Biden ait fait part de son intention de faire parvenir, par l’intermédiaire du système de distribution international, Covax, 25 millions de doses de vaccin aux pays qui en ont besoin, le Japon a annoncé, ce vendredi, qu’il allait faire don de 1,24 million de doses de vaccin à Taïwan.

C’est donc pour voler au secours de leur allié taïwanais et lui remettre 750.000 doses de vaccin anti-Covid 19, « dans le cadre du plan américain de partage international des vaccins » que les sénateurs américains Tammy Duckworth, Christopher Coons et Dan Sullivan, deux démocrates et un républicain, ont atterri, ce dimanche 6 Juin, à l’aéroport Songshan de Taïpeh.

Interrogé, par les médias, à sa descente du C-17 de l’US Air Force, sur l’objet de cette visite, le sénateur Tammy Duckworth a déclaré que les trois sénateurs sont ici « en amis » car ils savent « que Taïwan fait actuellement face à des difficultés ».

Aussi, après avoir rencontré les responsables américains dans le cadre d’une réunion au cours de laquelle ont été abordées les relations entre les Etats-Unis et Taïwan, les questions de sécurité régionale et la crise sanitaire mondiale du nouveau coronavirus, la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, a écrit, sur son compte « Twitter » : « Merci aux Etats-Unis de soutenir Taïwan en ces temps difficiles. Votre don de vaccins contribuera grandement à la santé du peuple taïwanais et constitue un autre témoignage de la solidité de nos liens bilatéraux ».

Il n’en fallait pas plus pour soulever l’ire de Pékin qui a adressé, ce lundi, par la voix du porte-parole de son ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, une sévère mise en garde à Washington et l’a exhorté à « cesser tout échange officiel avec Taïwan » et à « s’abstenir d’envoyer de mauvais signaux aux sécessionniste pour éviter de nuire aux liens sino-américains et à la stabilité entre les deux rives du détroit ».

Considérant, par ailleurs, que « la visite des sénateurs américains sur l’île de Taïwan en C-17 a violé le principe de la Chine unique », le porte-parole de la diplomatie chinoise a tenu à rappeler que « la Chine s’y oppose fermement » et qu’elle aurait même « fait des démarches solennelles auprès des Etats-Unis en ce sens ».

Ainsi, bien qu’étant officiellement liée à la situation épidémiologique de Taïwan en ce moment où l’île est confrontée à une importante propagation du Covid-19, la visite effectuée ce dimanche, à Taïpeh, par une délégation bipartisane d’élus américains, va, sans nul doute, donner un coup de pouce à l’exacerbation de la situation déjà tendue entre les Etats-Unis et Taïwan, d’un côté, et la Chine de l’autre. De quoi demain sera-t-il fait en Mer de Chine méridionale ? Attendons pour voir…

Nabil EL BOUSAADI

Étiquettes ,

Related posts

Top