Un livre événement « Ainsi Disait Nadir Yata »

Sortie d’un recueil d’articles : cérémonie, hier au siège du PPS

Par Sawsane Yata

Le 31 octobre dernier est paru dans toutes les librairies du royaume ainsi que sur les plateformes de vente en ligne, le recueil d’articles du journaliste Nadir Yata. Edité par la Croisée des chemins, ce livre compilant plus de deux cents articles du défunt homme de presse se veut un manuel à destination des futurs journalistes, hommes politiques, historiens ou simples citoyens désireux  d’appréhender les années 90 et leurs immenses bouleversements sous le prisme et le regard d’un humaniste marocain, ardent partisan d’idées progressistes.

Les articles, qui ont traversé le temps sans prendre une ride, y sont classés chronologiquement et par thème. Ils peuvent se lire de façon suivie comme par bribes, de façon plus personnelle, au gré des envies et des jours lorsqu’un thème, un titre ou une année intéresse le lecteur.

Sommaire des thèmes du livre :

– Regard sur le monde qui traite de géopolitique mondiale.

– Vie politique qui traite des partis ainsi que des enjeux électoraux du Maroc.

– Politiques publiques et Administration qui traite des failles ou des avancées des pouvoirs publics.

– Société qui comme son nom l’indique traite des sujets de la société marocaine dans le royaume comme à l’étranger.

– Intégrisme qui traite de la montée de l’extrémisme sous toutes ses formes au Maghreb en général et au Maroc en particulier.

– Médias, pour un homme de presse, quoi de plus normal que d’intégrer un de ses dossiers de prédilection ?

– Sahara marocain qui aborde les questions relatives au vaste sujet du Sahara.

Pourquoi ? Pour qui ?

L’idée de ce recueil d’articles m’est venue car mère en même temps qu’orpheline, je désirais que mon petit garçon connaisse l’héritage idéologique et historique de sa famille. J’avais l’immense chance de pouvoir lui retransmettre mot pour mot les idées de notre « clan » grâce aux écrits de mon père, le journaliste et homme politique Nadir Yata, lui-même fils du fondateur du PCM, du PLS puis du PPS, Ali Yata. Après plusieurs mois passés à collecter les milliers d’articles parus dans Al Bayane à la Bibliothèque Nationale de France, je décidai d’en parler avec M. Retnani, pour voir s’il était possible de publier un tel ouvrage, un recueil qui compilerait par thème et chronologiquement un certain nombre de papiers de ce journaliste engagé. L’idée lui plut et c’est ainsi que d’une ambition privée et plutôt confidentielle, un livre est né.

Cet ouvrage réuni plus de deux cents articles, chroniques et mauvaises langues (petits billets humoristiques) sur des thèmes aussi variés que la politique, l’économie, la société marocaine ou la géopolitique mondiale. Il faut le lire comme un « petit » ! manuel retraçant les faits les plus marquants des années 90 – une période extrêmement riche en événements autant dans notre pays qu’ailleurs sur la planète – décrits d’une manière savoureuse et inimitable.  Il s’y trouve également des hommages de plusieurs personnalités politiques et culturelles qui lors de son décès ou tout récemment ont tenu à exprimer leur admiration pour un journaliste hors du commun.

S Y.

Synthèse :

Savant dosage entre connaissance approfondie de chaque sujet traité et analyse fine et savoureuse ;

prise de parti claire et avouée, sans peur et sans reproche, toujours à gauche, toujours progressiste.

C’est ce que vous lirez dans « Ainsi disait Nadir Yata »

Étiquettes

Related posts

Top