Colloque sur la bande dessinée
Saoudi El Amalki
« La Bande Dessinée à la Croisée des Arts et des Disciplines » constitue le thème du Colloque International organisé par la Faculté des Langues, des Arts et des Sciences Humaines (FLASH), Ait Melloul, Université Ibn Zohr, et la Structure de Recherche Laboratoire Interdisciplinaire de Langues et Dynamiques Artistiques et Sociales (LILDAS). Cet événement, prévu pour les 04 et 05 mars 2024, met en lumière l’importance et l’influence de la bande dessinée dans le paysage culturel contemporain.
Le colloque aborde divers aspects de la bande dessinée, notamment son rôle dans la littérature, les arts visuels, la sociologie, la linguistique et l’éducation. Durant cet événement, des spécialistes internationaux présenteront leurs recherches et leurs perspectives sur ce médium artistique fascinant. Les participants viennent de différents pays dont la France, l’Inde, les Pays-Bas et le Maroc. Parmi les intervenants internationaux figurent Louis Blin, ex-Consul Général de France à Agadir et actuel Directeur du Programme de Recherche sur le Moyen-Orient de l’Institut Universitaire Européen à Florence (Italie); Alain Chante, Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paul-Valéry Montpellier III; Françoise Lucas, Enseignante de la Culture, de la Littérature et de la Didactique des Langues à l’Université d’Enseignement Professionnel HAN aux Pays-Bas ; et Tanzil Ansari, Professeur Assistant au Département des Langues à l’Université Christ de Delhi-NCR en Inde.
Parmi les axes de réflexion et les points forts de ce colloque international, figurent le neuvième art, la bande dessinée et la société, ainsi que la bande dessinée et la linguistique. Le dernier axe aborde le passage de la simple illustration à une exploitation linguistique. L’événement offre l’opportunité d’assister aux interventions de chercheurs éminents traitant de divers sujets liés à la bande dessinée. De plus, il explore les interactions entre la bande dessinée et d’autres disciplines artistiques et académiques, tout en suscitant des débats sur les tendances actuelles et les futurs développements de ce médium.
Il est à rappeler que ce colloque international sur la Bande Dessinée s’adresse aux chercheurs, aux artistes, aux éducateurs, aux étudiants et à tous ceux qui s’intéressent à l’étude et à la promotion de la bande dessinée en tant que forme d’expression culturelle et artistique.