Une 11e édition entre agriculture et climat

L’ambiance est motivante au SIAM qui a ouvert ses portes pour sa 11e édition. L’opportunité pour un millier de professionnels du secteur de vivre l’expérience “grandeur nature” d’une agriculture qui bouge, évolue et s’interroge.

C’est ainsi que les hauts responsables du Maroc, dirigeants d’entreprises, banquiers et coopératives, se retrouvent à Meknès, qui devient les lieux de grandes décisions, mais aussi un centre d’affaires favorisant tous types de partenariats stratégiques, de conventions structurantes et d’échanges scientifiques et commerciaux. Preuve en est, le taux de fidélisation des exposants qui est de 85%.  En chiffres, ce sont plus de 1.200 exposants participent à cette 11e édition au sein de laquelle 63 pays sont représentés.  Quelque 850.000 visiteurs y sont attendus. En effet, le SIAM 2016, à l’instar des éditions précédentes, ouvre également ses portes au grand public, les invitant à venir découvrir toute la richesse et la diversité du patrimoine agricole marocain, et ce, durant les 3 derniers jours du Salon.  Après 10 ans de présence, l’édition 2016 se veut particulièrement importante. En effet, elle intervient entre deux événements planétaires d’une extrême importance pour l’environnement. La COP 21, qui a lieu à Paris en décembre dernier, et la COP 22 à Marrakech, qui se tiendra en novembre 2016. C’est ainsi que le salon a choisi de mettre l’accent sur les défis inhérents à l’agriculture tels que la gestion des sols agricoles, la préservation et l’optimisation de l’utilisation de l’eau, des fertilisants et des produits phytosanitaires, la réduction de l’empreinte environnementale du travail agricole, le confort et la sécurité des agriculteurs et la production d’une énergie renouvelable à partir de déchets agricoles.  Face à ces problématiques, les organisateurs du salon ont décidé de le placer sous le thème d’une «Agriculture résiliente et durable» comme un véritable levier de croissance sociale et économique.

Par ailleurs, le SIAM 2016 consolide également sa vocation multiple dont la portée résonne hors des frontières africaines, positionnant ainsi de façon qualitative l’agriculture marocaine sur l’échiquier mondial. D’ailleurs, ce sont 21 pays qui participent de l’Europe, 8 de l’Amérique, 7 de l’Asie et 6 du Moyen Orient.

Kaoutar Khennach

Les Emirats Arabes Unis, pays à l’honneur

Le SIAM accueille les Emirats Arabes Unis en tant que pays à l’honneur cette année. En effet, le Maroc et son confrère arabe sont liés par le biais de plus d’une soixantaine d’accords de coopération portant sur différents secteurs en l’occurrence l’Agriculture. D’ailleurs, les échanges extérieurs ont connu un réel bond, passant de quelques 300 millions de DH en 2000 à près de 4,1 milliards en 2014. En dehors des investissements étrangers, les Émirats Arabes Unis (EAU) constitue le 3ème investisseur étranger au Maroc et le premier parmi les pays arabes. Mettre les Emirats Arabes Unis à l’honneur est, ainsi, une opportunité pour ouvrir l’accès au marché du Moyen Orient à l’ensemble acteurs de l’agriculture notamment aux exposants locaux et internationaux.

Top