Une délégation du Parti du progrès et du socialisme (PPS), conduite par Anas Doukkali et Azzouz Senhaji, membres du bureau politique du PPS, s’est rendue dimanche dans la ville d’Al Hoceima pour s’enquérir de la situation dans la région, rencontrer la population locale et voir de plus près ses doléances.
Dans ce cadre, des rencontres ont été organisées avec les représentants du parti à Al Hoceima, Imzouren, Bni Bouâyyache, Midar, Drouiche, Nador ainsi qu’avec des représentants des manifestants dans la région. Ce qui a permis à la délégation du PPS de mieux s’enquérir de la situation sur le terrain et de percevoir de près les réclamations des habitants de la région.
A cette occasion, Anas Doukkali a réitéré la position constante du PPS vis-à-vis de ces manifestations, soulignant que «même si des efforts considérables ont été déployés pour promouvoir le développement dans plusieurs régions du royaume, beaucoup reste à faire pour assurer un répartition équitable des fruits de la richesse et une justice sociale et spatiale effective».
Pour sa part, Azzouz Senhaji a souligné que le PPS, en tant que parti de gauche, soutient les classes défavorisées et plaide pour une justice sociale, reconnaissant par là même que la ville d’Al Hoceima connait toute une série de dysfonctionnements qu’il va falloir régler.
Le reste des intervenants ont affirmé que la région est sous haute tension, appelant les responsables à ouvrir un dialogue franc avec les représentants du Hirak en vue de trouver les solutions adéquates à tous les problèmes.
La rencontre a été sanctionnée par des recommandations, dont la nécessité de mettre en place une approche de médiation conduite par des acteurs crédibles et de prendre toutes les mesures nécessaires de nature à rassurer la population locale, entamer le dialogue et accélérer le rythme de réalisation des projets, dans le strict respect des fondements de l’Etat de droit.
B. Amenzou