Promotion des droits des femmes
Des députés marocains ont eu mardi soir à Paris des entretiens avec les membres de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes à l’Assemblée nationale française.
Un communiqué de la Chambre des représentants parvenu mercredi à la MAP rapporte que la délégation parlementaire a présenté, à cette occasion, les grandes réformes réalisées par le Maroc en faveur de la promotion des droits des femmes pendant les deux dernières décennies et ce, en vue de rendre justice aux femmes et instaurer l’égalité entre les deux sexes, outre la consolidation de la stabilité familiale, l’autonomisation économique des femmes ainsi que la promotion de leur participation à la prise des décisions et à la représentativité au sein des instances élues.
Le communiqué note que les entretiens avec les membres de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes à l’Assemblée nationale française, présidée par la députée du groupe Renaissance, Véronique Riotton, ont été l’occasion pour les députés marocains de passer en revue les principales réformes structurelles menées par le Royaume sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI en vue de préserver les droits des femmes ainsi que les lois et mécanismes institutionnels mis en place en faveur de la promotion effective des droits des femmes.
La délégation parlementaire marocaine en visite de travail dans le cadre du volet »genre » du jumelage institutionnel entre la Chambre des représentants, l’Assemblée nationale française, la Chambre des représentants Tchèque et la Chambre des représentants Belge, soutenu par l’Union européenne, a également évoqué le Code de la famille, adopté à l’unanimité en 2004 à l’issue d’une démarche participative et consensuelle, soulignant l’importance de ce texte dans la consécration du nécessaire équilibre familial et du partage des responsabilités entre époux et épouses dans la gestion de la famille, indique-t-on de même source.
Les membres de la délégation parlementaire marocaine ont, à ce propos, relevé que ce code de la famille est sans précédent dans le monde arabo-islamique, saluant l’appel lancé par le Souverain à l’occasion du dernier Discours Royal de la Fête du trône en faveur d’une révision de certaines dispositions de ce texte de loi.
Le communiqué ajoute que les membres de la délégation parlementaire marocaine ont mis en exergue les acquis apportés par la constitution marocaine en faveur des droits des femmes et des enfants ainsi que les institutions dont la création est prévue dans le texte, citant aussi l’adoption de certaines lois, entre autres, celles relatives à la lutte contre la violence envers les femmes, la lutte contre la traite des êtres humains ou encore la loi sur les travailleurs domestiques.
Les membres de la délégation marocaine ont aussi évoqué les mesures en vigueur dans le domaine de la prise en charge des femmes victimes de violences et leur accompagnement ainsi que la création d’une commission nationale chargée de cette question, saluant le rôle de la société civile dans la lutte contre la violence envers les femmes et la sensibilisation. Ils ont souligné, sur ce registre, l’importance cruciale de l’Initiative nationale de développement humain (INDH) lancée en 2005 par SM le Roi Mohammed VI dans la promotion de l’intégration des femmes et de la scolarisation des filles.
La même source rapporte que la délégation parlementaire marocaine a mis en avant le rôle de la Chambre des représentants dans le contrôle de l’application des lois concernant les droits des femmes ainsi que les initiatives des parlementaires sur ce registre, outre la création d’un groupe thématique chargé d’évaluer l’application de la loi 103.13 relative à la lutte contre la violence à l’égard des femmes et ce, dans le cadre des prérogatives accordées aux parlement sur le plan de l’évaluation des politiques publiques.
Le communiqué indique, par ailleurs, que la délégation parlementaire marocaine a souligné l’importance de l’adoption de la liste nationale et des listes régionales aux élections législatives dans la promotion de l’accès des femmes au parlement ainsi que le rôle des lois électorales régissant les collectivités territoriales pour favoriser l’accès des femmes aux conseils locaux, provinciaux et régionaux.
Pour leurs parts, la présidente et les membres de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes à l’Assemblée nationale française, ont salué les réformes constitutionnelles et institutionnelles menées aux Maroc en faveur de la préservation des droits des femmes, insistant sur la nécessité de poursuivre sur ce registre le dialogue et les échanges entre l’Assemblée nationale française et la Chambre des représentants.
Mme Riotton a tout particulièrement noté que le Maroc adopte une politique volontariste en matière de budgétisation sensible au genre social en vue de garantir l’autonomisation économique des femmes, tout comme les membres de sa Délégation qui ont souligné l’importance des dispositions contenues dans la constitution marocaine en matière de droits de l’homme y compris ceux des femmes.
Pour promouvoir une continuité dans le dialogue entre les deux institutions autour des questions concernant les femmes, le communiqué indique que la création éventuelle d’un espace de dialogue parlementaire entre les députées de la Chambre des représentants et de l’Assemblée nationale française a été suggérée lors de cette réunion.
La délégation parlementaire marocaine avait auparavant eu une entrevue avec le Secrétaire général parlementaire par intérim de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), également député à l’Assemblée nationale française, Bruno Fuchs, qui a salué les réformes menées par le Maroc, tout en soulignant l’importance des dynamiques lancées tous azimuts dans le Royaume. Il a aussi mis en avant le rôle joué par la société civile au Maroc dans tous les domaines, notamment sur le plan de la promotion de l’autonomisation économique des femmes, relève le communiqué.
M. Fuchs a aussi souligné le rôle joué par la Chambre des représentants au sein de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, saluant également son accueil de nombreuses réunions de ladite assemblée.
Cette délégation parlementaire marocaine comprend la vice-présidente de la Chambre des représentants, Nadia Touhami (groupe PPS), la secrétaire de la Chambre, Ilham Essaki (groupe PAM), Driss Chraïbi (groupe RNI), Salwa Demnati (groupe socialiste), Zineb Amhrouq (groupe MP) et Hakima Sehaki du groupe constitutionnel, démocratique et social