Une métropole en genèse

Projets du PDU d’Agadir

Saoudi El Amalki

Durant tout ce mois de Ramadan et dans le but de passer en revue les projets relevant du PDU de la ville, on fera connaître, chemin faisant, toutes les principales réalisations de l’initiative Royale. A cet égard, on procédera par pôles focaux de ces projets d’envergure :

3- Réalisation de la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service de la ville d’Agadir

Le projet de ligne de Bus à Haut Niveau de Service d’Agadir(BHNS) apporte une réponse au besoin croissant de mobilité des citoyens au cœur de l’agglomération et vient contribuer à la politique de désengorgèrent de la circulation de métropole en pleine expansion. Adaptée à la configuration de la ville qui abrite une zone d’activité portuaire, une zone touristique, un pôle universitaire, des infrastructures régionales de santé et plusieurs quartiers industriels et zones d’activités économiques offrant un important bassin d’emploi, la première ligne du BHNS traversera différentes zones de la ville, apportant une solution majeure à l’organisation des flux et prenant en compte le développement des activités urbaines, la répartition des espaces et des tissus socio-économiques de la ville. Achevés à hauteur de 65%, les travaux de la ligne ont d’ores et déjà transformé les artères de la ville à travers la réalisation de trois tronçons : 3,9 km entre le port d’Agadir et le rond-point Al Kamra, 5,2 km entre le rond-point Al Kamraet la zones des facultés et 6,5 km entre la zone des facultés et le terminus El Hajeb à Tikiouine. Les travaux qui ont été précédés du déplacement des réseaux d’eau, d’électricité et de télécommunications, s’accompagnent d’une requalification des espaces publics et de la voirie, d’un aménagement urbain et paysager le long de tout le tracé, ainsi que de la création de trois pôles d’échanges dans les points stratégiques de la ville. Avec une flotte de 30 bus articulés à motorisation thermique, un service de qualité optimal sera offert à plus de 45 000 voyageurs par jour. Les 35 stations d’arrêt de bus, aujourd’hui réalisés à hauteur de 32%, seront dotées d’équipements offrant une informations aux passagers en temps réel, une billetique moderne et aux accès aux Personnes à Mobilité Réduite. D’une longueur de 18 mètres et accueillant une moyenne de 5 voyageurs au mètre carré, le Trambusd’Agadir évoluera à une vitesse commerciale de 20 km/h et une fréquence de passage de 5 mn en heure de pointe. Circulant sur un couloir dédié à sa progression et misant sur la disponibilité des services, le Trambus disposera d’un système de fonctionnement prioritaire, proche de celui du tramway. Basé sur un concept écologique limitant la pollution, ce mode de transport amorcera le développement d’une mobilité durable, respectueuse de l’environnement et contribuant à l’attractivité de la métropole et bien-être des usagers.

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