Salon de tourisme de Berlin
DNES à Berlin : Saoudi El Amalki
Quel bilan peut-on retenir de la participation d’Agadir au premier Salon mondial de voyages, communément connu sous l’abréviation de ITB ? D’emblée, il importe de signaler que cette année, la messe du tourisme se passe en plein mois bénit du Ramadan et qu’en dépit dece facteur contraignant, nombre de professionnels ont jugé bon de faire le déplacement. C’est dire en fait combien on tient à ce rassemblement touristique de haute facture !Ensuite, il convient d’indiquerque la délégation que conduisait avec brio, le président du Conseil Régional du Tourisme (CRT), comprenait aussi des experts de l’art gastronomique marocain, connus à l’échelle nationale, tel que chefs Khadija et Hicham, ainsi que l’incontournable assistant M’barek. Un trio de choc qui a préparédesmets pantagruéliquesd’art culinaire nationalesous la direction raffinée de Lamia, directrice du CRT, de Sanaa et Meriem, deux symboles de l’envergure touristique régionale. Il aura fallu toute la maestria créative et laborieuse de cet escadron de rêve pour réussir ce festin de gala à l’adresse d’invités de marque, d’environs 150 institutionnels et éminents opérateurs de l’industrie touristique germaine. Il sied de dire à cet égard que ce magistral coup de maître de gourmandiseragoûtante fastueusement accompagné de prestances artistiques du répertoire musical de la diversité populaire et patrimoniale, fut bel et bien la cerise sur le gâteau de la soirée somptueuse dédiée à cette audience hautement influente sur les centres de décision du secteur de voyage dont l’Allemagne trône en marché émetteur et porteur sur toute la planète.Dans le le pavillonmarocainsensationnellementconfectionné en la circonstance, sur une superficie assez spacieuse et agréable, le stand d’Agadir fut particulièrement animé et attractif au point de drainer une forte assurance de tous bords. Forts de leur longue expérience, les professionnels d’Agadir s’activent, comme à leur accoutummée, afin de reconquérir le marché allemand qui s’avère prometteur, au vu des indicateurs encourageants caractérisés par le rehaussement des taux de nuitées et d’arrivées. Ils ne cessent de faire preuve de beaucoup de constance, de persévérance et surtout d’attachement à la destination pour laquelle ils usent de tout leur savoir faire et leur abnégation. Il serait donc loisible de rendre un vibrant hommage àces militants qui continuent à honorer le secteur malgre les fléchissements l’accablant de temps à autre, car , en fin de compte, ce sont bien ces opérateurs de longue date qui font aboutir les grands événements de ce calibre mondial, pour faire luire l’image de marque du produit Agadir et, partant, pour toute la nation en quête de femmes et d’hommes traduisant, avec rayonnement et éclat, le Maroc engagé vers le développement pluriel et durable dont le tourisme constitue la point de mire. On en citera au passage, pour cette 56 ème édition de l’ITB 2025, de vieux routiers qui ont roulé leur bosse dans le domaine, avec pugnacité, loyalisme et résilience, tel que Benhammane, Ouakhir, Chahli… Enfin, il est bon de dire que cette édition de l’ITB, à laquelle a encore une fois, pris part le contingent du CRT d’Agadir-Souss Massa, aura constitué sans nul doute, une véritable plus-value dans la course vers la reconquête du marché allemand, tout d’abord, par la présence cocstante et consistante, ensuite par la volonté de séduire et fasciner l’audience germaine par l’étalage de tout le potentiel dont regorge la région et surtout son chef-lieu, érigé en destination balnéaire de renommée mondiale !