La direction régionale de la culture de Souss Massa, sous la houlette du Dr Molhtar El Farouki, a fait parler d’elle ces derniers temps. En effet, pendant plus une semaine, elle a tenu dans une belle esplanade publique, baptisée, il y a longtemps, la place Prince Héritier, le Salon régional du Livre et de la Lecture à Agadir.
Cet espace sis au centre-ville, à quelques métiers de l’hôtel de ville, constitue un site idéal pour ce genre de manifestations, alliant à la fois historicité et maniabilité. En fait, les organisateurs ont eu le mérite de choisir cet emplacement de haute portée traditionnelle dont la résonance demeure retentissante dans les cœurs et les sens. D’autant plus que c’est une initiative louable qui permettrait, sans doute, de ressusciter de ses cendres cet endroit fabuleux dans la Mémoire collective.
Depuis son ouverture, cette activité aura enchanté et saisi les grandes foules, de par l’originalité de ce lieu historique et patrimoniale de la ville et la qualité des menus proposés, tout au long de cet événement d’envergure. De surcroît, il faut bien dire que cette prestation qui prend de l’ampleur, au fil du temps, est de nature à drainer les élites de tous bords, en particulier les intellectuels, les créateurs et les amateurs de la lecture de la cité et d’ailleurs.
Dans le même ordre d’idées, ce rendez-vous annuel a pu tisser des liens de rapprochement avec le grand public et les chefs-d’œuvre. D’autre part, il importe aussi de signaler que la réussite de cette action est due essentiellement à la mutualisation des efforts entre tous les partenaires et les contributeurs de cet événement. Il faut bien dire que cette prouesse est essentiellement due au grand tact et à la finesse limpide dont fait preuve le directeur régional, Mokhtar El Farouki, qui se distingue par ses qualités de rassembleur et d’interlocuteur avec les différents partenaires.
Pour cette nouvelle édition, les initiateurs ont mis sur pieds une panoplie de Programmes, au-delà des expositions des nouveautés en la matière. Tout d’abord, il convient de relever une série de rencontres autour des questions majeures relevant de la littérature et de la création, animées par des penseurs et des savants, aussi bien en arabe qu’en tamazighte. Il est à signaler également la cérémonie de la signature du nouveau recueil du poète marocain, Mostafa Houmir, intitulé «Les Quatre Saisons», ainsi que les débats qui accompagnent toutes ces activités de haute teneur littéraire et créative.
Saoudi El Amalki