Coupe d’Afrique des Nations 2023
Oussama Zidouhia
Perdu durant la totalité de la première période, la sélection marocaine, menée 1 à 0 par la Guinée avant la fin de la première période, a su redresser la barre pour finalement venir à bout d’un adversaire coriace (2-1), lors de la première journée du groupe A de la CAN 23, qui a eu lieu samedi soir au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.
L’ouverture du score a été l’œuvre d’Algassimie Ba juste avant la fin de la première période. Les Marocains sont revenus à la marque par l’intermédiaire de l’inarrêtable Abdessamad Ezzalzouli, qui a provoqué puis transformé un penalty obtenu à la 68e minute de jeu. L’ailier du FC Barcelone s’est même offert un doublé en toute fin de match.
Dès le coup d’envoi, l’équipe guinéenne a profité des égarements tactiques du sélectionneur national Issam Charai, qui a surpris les marocains après s’être passé des services de Saibari et Richardson, qui sont pourtant les deux meilleurs joueurs des Lionceaux ses derniers mois.
Heureusement, le coach national a profité du retour dans les vestiaires pour rétablir de l’ordre dans son système en revenant au 4-3-3, avec les entrées de Ismael Saibari et Amir Richardson, qui ont fait beaucoup de bien lors de la construction offensive de la sélection nationale.
Le Maroc affrontera le Ghana le 27 juin, suivi de la RD Congo le 30 du même mois. Les trois premières équipes de ce classement de la CAN assureront leur qualification pour les JO-2024.