Une vitrine du Maroc de l’authenticité et de la modernité

Aéroport Marrakech-Ménara

Par Samir LOTFY – MAP

Contribuant remarquablement à la dynamique soutenue que ne cesse de connaître la première destination touristique du Royaume, surtout après une longue parenthèse imposée par la Covid-19, l’Aéroport international Marrakech- Ménara, de par son architecture originale et les équipements ultramodernes dont il dispose, constitue une « vitrine » du Maroc, grande Nation, de l’authenticité et de la modernité.

S’étendant sur une superficie de 22 ha, cette infrastructure aéroportuaire classée 2è à l’échelle nationale, après l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, offre l’exemple éloquent de ces grands projets structurants au rythme desquels vit le Royaume, ces dernières années, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Il s’agit d’une infrastructure inédite en termes d’architecture authentique et de décoration singulière mettant en avant le savoir-faire ancestral des maâlems artisans, mais aussi de modernité et d’ouverture avec un design hors- pair et une panoplie d’équipements à la pointe des dernières technologies en la matière.

Cet aéroport, grâce à ses connexions avec plusieurs métropoles et grandes villes de par le monde, contribue au rayonnement permanent de la région Marrakech- Safi mais aussi, de la Cité ocre en tant que destination touristique phare, dont la notoriété dépasse les seules frontières nationales, pour être un haut lieu des grands rendez-vous et rencontres à vocation planétaire et un espace de villégiature et de détente de la Jet- Set mondiale.

Proximité

Distant de 3 km seulement du centre- ville de Marrakech, cet aéroport met à la disposition des passagers, des équipements sophistiqués, à même de garantir fluidité du trafic et du transit, et efficacité en termes de sécurité et de confort et ce, grâce aux efforts inlassables menés par l’Office National des Aéroports (ONDA) et les différents services concernés.

Cet intérêt particulier fait que cette plateforme aéroportuaire continue de susciter l’admiration des passagers ainsi que des acteurs spécialisés dans le voyage. Et pour preuve, l’aéroport international Marrakech- Ménara a été classé plusieurs fois, parmi les plus beaux aéroports au monde, notamment en 2017 où il a été classé le plus bel aéroport au monde, par l’alliance des compagnies aériennes « Sky Team ».

Il a été également classé en 2022 parmi les plus beaux aéroports au monde par le magazine espagnol « GQ Espana », puis en 2021, 7ème meilleur aéroport au monde par le magazine américain « Conde NAST Traveler », et 5ème meilleur aéroport en Afrique par « SkyTrax ».

Derrière ces distinctions, c’est tout un travail mené en permanence, avec des efforts colossaux en termes de maintenance des équipements et des installations, et la réalisation de plusieurs projets pour répondre à la croissance et à la structure du trafic aérien : (Construction du terminal Atlas Blue en 2005, Extension et rénovation du terminal 1 en 2008, l’inauguration en 2016, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du nouveau terminal, et la mise en service d’un nouveau terminal entièrement dédié à l’aviation privée et à l’aviation d’affaires en 2020).

L’équipement et la construction du Terminal 2 de l’Aéroport international Marrakech- Ménara, s’inscrit dans le cadre d’un prêt de 240 millions d’euros octroyé par la Banque Africaine de Développement (BAD) à l’ONDA, avec la garantie de l’Etat.

Mise à niveau des infrastructures

L’objectif assigné à ce projet est d’augmenter les capacités opérationnelles par la mise à niveau des infrastructures, l’extension du système de navigation aérienne et le renforcement des installations de sûreté au sol au niveau de cet aéroport.

Depuis cette date, exception faite de la période de la crise pandémique due à la COVID-19, ce nouveau terminal n’a cessé de contribuer de manière substantielle à l’augmentation de la capacité d’accueil de l’aéroport de Marrakech.

Autre atout à l’actif de cet aéroport, figurent sa piste longue de 3.100 m et large de 45 m avec une orientation 10/28, un parking d’avions d’une superficie de 226.000 m2, avec une capacité de 30 postes de stationnement, dont 4 postes gros porteurs, et 26 postes pour moyens courriers y compris l’aire dédiée à l’aviation d’affaire, selon les données techniques de l’ONDA.

Cette plateforme aéroportuaire est dotée aussi d’une aérogare dédiée au Fret aménagée sur une superficie de 340 m2 et d’une capacité de 2.000 tonnes par an, outre un parking véhicules d’une superficie de 59.700 m2, avec une capacité de 1.700 véhicules.

L’aéroport compte des équipements d’aérogare ultra modernes et sophistiqués à savoir : 58 comptoirs d’enregistrement, 81 postes d’immigration/émigration, 35 postes départ, 46 postes à l’arrivée, 71 écrans pour l’affichage des informations, les derniers équipements de télécommunication aéronautique, de communications, de navigation, de surveillance, de sûreté « EDS et Rayons X », un système de sécurité incendie répondant aux standards les plus exigeants, un système de balisage lumineux, un système d’enregistrement/d’embarquement des passagers (CUTE), et un système de traitement des bagages.

Une dynamique soutenue

Dans une déclaration à la MAP, M. Kainallah El Mostafa, officier de permanence à l’ONDA, a indiqué que le mouvement aérien au niveau de cet aéroport a connu une dynamique accentuée durant le premier semestre de l’année en cours, en accueillant près de 3,5 millions de passagers et environ 23 mille vols, soit des hausses respectives de 10% et de 3,5% comparativement à la même période de 2019.

Dans la même lignée, il a donné un aperçu sur les multiples connexions reliant cette plateforme aéroportuaire avec d’autres destinations dont, la majorité, européennes, louant, au passage, la place de taille qu’occupe cet aéroport à l’échelle nationale en tant que levier de cet essor économique et touristique que ne cesse de connaitre la ville de Marrakech et la région.

En termes d’offre aérienne, il convient de noter que l’Aéroport international Marrakech-Ménara est desservi de manière régulière, par plus de 32 compagnies aériennes assurant plus de 920 vols par semaine reliant la ville de Marrakech à plus de 70 aéroports dont, un long courrier reliant la Cité des Sept Saints à la ville de Doha (Qatar).

En raison de l’attractivité touristique de la ville et de la région de manière générale, des vols charters non réguliers supplémentaires viennent s’ajouter aux vols réguliers. Ces vols sont généralement organisés par des Tours Opérateurs et par des agences de voyages, en faveur de leurs clients.

Quant au trafic aérien au niveau de cette plateforme aéroportuaire, il a connu entre 2009 et 2019 une croissance soutenue, avec une moyenne annuelle d’évolution d’environ 8%, selon l’ONDA, rappelant que le nombre des passagers ayant transité par cet aéroport est passé de 3 millions en 2009 à 6,4 millions de voyageurs en 2019.

Croissance

En 2022, l’aéroport a accueilli 4,9 millions de passagers, soit un taux de récupération de 77% par rapport à 2019.

Durant le premier semestre de 2023, cet aéroport international a accueilli 3.464.327 passagers. Un volume qui représente une hausse de 10% par rapport à la même période de l’année 2019 (3.146.234 passagers).

Aussi bien en 2022 que durant le premier semestre de 2023, l’Aéroport international Marrakech-Ménara a poursuivi ses performances avec le renforcement de sa connectivité à d’autres métropoles internationales, à l’instar de Bilbao et de Luxembourg, la mise en place d’un guichet unique dédié à la précommande et à la réservation des taxis via un système informatique basé sur les NTIC.

Cet aéroport a aussi bénéficié de la migration vers un nouveau Système des Opérations Aéroportuaires Multiplateforme appelé « SOAM ». Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie de transformation digitale de l’ONDA, telle que définie dans son plan de développement triennal « Envol 2025 ». Cet aéroport a, en outre, obtenu l’accréditation carbone niveau 2 « Airport Carbon Accreditation ».

Pour répondre au trafic sans cesse croissant au niveau de l’aéroport de Marrakech, l’ONDA a lancé cette année, un projet de réaménagement des espaces dit « Quick wins » pour augmenter la capacité d’accueil et améliorer les conditions de traitement au niveau de certaines zones aéroportuaires aussi bien au départ qu’à l’arrivée.

A plus long terme, l’ONDA procédera au cours de cette année, au lancement des études architecturales et techniques pour la construction d’un nouveau terminal permettant de doubler la capacité d’accueil de l’aéroport.

Avec cette infrastructure de taille, partie intégrante d’un réseau aéroportuaire moderne et développé, le Royaume du Maroc, grâce à son ancrage africain, conforte sa connectivité et son ouverture à l’international en tant que trait d’union entre le Nord et le Sud et entre l’Est et l’Ouest, mais aussi, comme porte d’entrée incontournable vers l’Afrique et acteur majeur du progrès et de l’intégration du Continent.

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