Abderrahim El Allam quitte le navire en pleine tempête! En effet, l’actuel président de l’Union des écrivains du Maroc (UEM) vient de se retirer de l’organisation. C’est officiel!
L’information a été diffusée sur sa page facebook. Cette décision a été prise, a-t-il indiqué, «après une réflexion approfondie, sérieuse et responsable, tout en prenant en considération la situation et les enjeux actuels ainsi que l’avenir de l’organisation, et pour la valorisation et la sauvegarde des acquis et le rayonnement de l’organisation dans les paysages culturels à l’échelle nationale et internationale».
Il rappelé à cet égard les efforts considérables, a-t-il estimé, qui ont été déployés par le bureau exécutif de l’UEM et au sein du comité préparatoire pour l’organisation du 19ème congrès national qui devait se dérouler en mois de juin dernier à Tanger. Un congrès qui n’a pas eu lieu.
Dans cette optique, Abderrahim El Allam a exprimé son mécontentement de la manière avec laquelle ce congrès a été «avorté» lors de sa séance d’ouverture, contre, a-t-il dit, la méthodologie juridique et démocratique adoptée par l’organisation depuis sa création.
Mohamed Nait Youssef