Covid-19
Ouardirhi Abdelaziz
Au moment où notre pays fait face à une flambée des cas de Covid, qui entraine dans son sillage des dizaines de morts chaque jour, certains citoyens adoptent des attitudes irresponsables : refus de se faire vacciner, ignorance totale des mesures barrières. Ce qui explique en partie les contaminations et la progression constante de la covid.
La situation sanitaire actuelle que connaît notre pays, marquée par une flambée des cas de Covid-19, ne laisse personne insensible.
L’ensemble des indicateurs continuent leur progression et la transmission du virus SARS-COV-2 s’accentue de jour en jour. Elle concerne toutes les tranches d’âge, avec cependant une nouveauté qui concerne particulièrement les jeunes adultes.
Depuis pratiquement 3 semaines, la situation épidémiologique est restée constante avec 10.000 et 11.000 nouveaux cas / jour, et près de 100 décès / jour.
Nous sommes face à une situation très particulière, la courbe est en plateau, l’objectif est bien entendu de tout mettre en œuvre pour infléchir la tendance.
Pour l’instant , cette augmentation quotidienne du nombre de nouveaux cas positifs covid-19, et le flux incessant des malades qui sont pris en charge au niveau des différents hôpitaux, des urgences et des services de réanimation , mettent à mal tous les moyens et ressources qui sont mobilisés 24 H / 24 H, de jour comme de nuit pour juguler cette propagation incessante des cas de covid .
Il est très clair que nous sommes tous concernés, nous sommes tous interpellés, et nous devons tous adopter des comportements responsables. C’est un devoir citoyen, une responsabilité morale de chacun de nous.
En étant correctement vaccinés, en observant toutes les mesures barrières, en nous protégeons et en protégeant les autres, nous contribuons tous à favoriser les conditions sine qua non pour atteindre une immunité collective permettant de contrôler l’épidémie et de retrouver une vie normale.
« La liberté de chacun s’arrête où commence celle de l’autre »
Nous connaissons pratiquement tous la signification et l’importance de cet adage. Aujourd’hui, face à la recrudescence, à la progression des nouveaux cas de virus qui sont enregistrés quotidiennement au niveau des différentes régions de notre pays, et aux nombreuses de contaminations par le SRAS-COV 2, qui sont prises en charge au niveau de urgences et services de réanimation, il ressort que dans la majorité des cas, ce sont des citoyens non vaccinés.
Un citoyen qui n’est pas vacciné, qui contracte la maladie, et qui sort dans l’espace public va semer le virus partout et il va contaminer des dizaines d’individus.
Par ce comportement et cette attitude irresponsable, ce citoyen porte gravement atteinte à la population. Il outre passe sa liberté, mettant en danger la sécurité et la liberté des autres.
Dans un tel contexte, l’Etat en tant que garant des libertés et de la sécurité , a le devoir d’intervenir par tous les moyens que lui confère la constitution et la législation et lois en vigueur pour assurer la protection des citoyens .
C’est là un réel problème qui est aujourd’hui posé et qui nécessite une prise de position claire. On ne peut se permettre de rester en spectateurs passifs face à cette crise sanitaire, face à la progression des cas de covid et ce, au moment où des citoyens continuent de refuser de se faire vacciner.
Il faut réagir et très vite. Il s’agit de rendre la vaccination obligatoire pour tous les Marocains, d’élargir le pass sanitaire aux lieux publics cafés, restaurants, cinéma, salles de sport. Ce qui permettra à tous ces lieux et commerces de rester ouverts et de maintenir leurs différentes activités. Comme il s’agit d’être sans concession face aux contrevenants, face à celles et ceux qui ne veulent pas entendre raison, qui refusent le port du masque, qui organisent des fêtes, mariages et rassemblements de dizaines et dizaines d’individus.
Honneur aux professionnels de santé
Qu’il me soit permis de rendre ici sur cette page du journal Al Bayane, un très grand hommage aux professionnels de santé , aux médecins, aux infirmières et infirmiers.
Oui rendre hommage à toutes ces femmes et à tous ces hommes en blouses blanches qui sont mobilisés, prêts à donner le meilleur d’eux en ce temps de crise sanitaire pour permettre à l’ensemble de nos concitoyens de pouvoir bénéficier des meilleurs soins possibles, des soins de qualité dans des structures adaptées…
S’agissant la lutte contre l’épidémie de coronavirus, on ressent énormément de fierté au regard des avancées réalisées par le Royaume sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI pour prévenir et gérer cette épidémie.
Tout en louant la mobilisation des professionnels de la santé, le travail qu’ils réalisent chaque jour, on se doit aussi de rendre hommage à la sûreté nationale qui veille jour et nuit pour protéger les citoyens et veiller à leur bien-être et leur sécurité, rendre hommage à l’ensemble des journalistes qui réalisent un travail d’information , de communication et de sensibilisation magnifique