Vente aux enchères d’œuvres de 52 artistes-peintres

En faveur du Fonds Spécial Covid-19

L’événement, à marquer d’une pierre blanche, pour ces artistes charismatiques, est organisé par la maison Mazad & Art, le 18 juillet 2020 à 17h00, à l’hôtel Hilton City Center de Tanger. A savoir que les bénéfices de cette vente aux enchères seront versés au Fonds spécial Covid-19, lancé dernièrement par le Roi Mohammed VI.

Ainsi à l’initiative de Chokri Bentaouit, président fondateur de l’événement, et de Najia Khalilouh, directrice des ventes, ainsi que tous les artistes participants, en faveur de cette bonne cause, juste après le lancement par SM le Roi, cette opération témoigne de la solidarité et du savoir-vivre des artistes en général.

Quant à la collection de tableaux mise à disposition par ces artistes peintres, elle pourra profiter au large public, les 16 et 17 juillet (10 à 20 h) et le 18 juillet (10 à 14 h). Selon la déclaration de Chokri Bentaouit : «Dès la mise en place du Fonds Covid-19, instauré par Sa Majesté le Roi en faveur de la lutte contre la pandémie et ses répercussions, il y a eu un élan exceptionnel de solidarité et de dons de toutes les parties, de toutes les couches de la société et de toutes les institutions. Il fallait qu’on y participe, devoir national oblige! Ainsi est venue la réflexion d’une action spéciale. Le premier jour de la publication d’un texte sur les réseaux sociaux marquant l’intention de Mazad & Art d’organiser une vente caritative au profit du Fonds Covid-19, nous avons reçu une déferlante d’appels d’artistes de tous horizons, désireux de participer à cet événement».

Et d’jouter : «cette vente se fera sans frais pour les acheteurs, car l’intégralité des montants récoltés sera versée au profit du Fonds Covid». Preuve que l’art a de tout temps été le seul langage de l’histoire, et que l’artiste fut toujours le miroir de son époque, comme l’a si joliment souligné la poétesse et artiste-peintre Ouidad Benmoussa. Et de conclure que cette vente aux enchères est non seulement, dans sa symbolique, une ruée sensuelle et émotionnelle vers l’action humanitaire, mais c’est aussi un appel collectif à la victoire pour la vie. Un vrai sens de nationalisme de tout un chacun pour participer à cette cause.

Pour sa part, l’artiste-peintre et président du Syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels, Mohamed Mansouri Idrissi, s’est dit fier de ce beau geste de la part de beaucoup d’artistes de grande réputation dans le monde artistique. Et de rappeler : «Il y a deux choses qui distinguent cette vente aux enchères. D’abord le fait que le coût du tableau sera versé à 100% au Fonds de gestion du Covid-19, puis la réalisation de cet événement à Tanger et non, comme souvent, à Rabat ou Casablanca. Je saisis cette occasion pour dire que tous les frais de cette vente ont été acquittés par le président Chokri Bentaouit ». Et de conclure que « l’artiste, toutes disciplines confondues, est toujours parmi les premiers à être présent dans ces circonstances de solidarité avec ses concitoyens».

Pour les artistes participants à cette initiative patriote, il s’agit d’Alaoui Christine, Alaoui Yasmina, Atlassi Raja, Belkadi Mustapha, Benjelloun Itaf, Benjelloun Tahar, Benkiran Faissal, Benmoussa Mohamed, Binebine Mahi, Boumehdi Aziz, Bourkia Hassan, Bouslai Regragui, Bouysramne Abdessamad, Bouzaid Bouabid, Bouzourhoun Abdesslam, Chad-Belouahad Abdelhaq, Cosmos, Daheur Ahmed, Daifalla Noureddine, De Stael Gustave, Douieb Youssef, Echair Hassan, El Arroud Rahima, El Hitmi Najoua, Erruas Safaa, Falaky Youssef, Fhima Steve, Gueddali Abderrafie, Hbicha Said, Jaamati Mohamed, Khamlichi Hiba, Lahssini Said, Lkhattaf Abdelaziz, Mansouri Idrissi Mohamed, Marine Mehdi, Melehi Abdelkader, Melehi Mohamed, Mrabet Mohamed, Nouar Abdesslam, Ouardane Abderrahmane, Ouazzani Abdelkrim, Ouettassi Rachid, Prentice Elena, Ramhani Zakaria, Regragui Choukri, Sahaba Aziz, Sayed Aziz, Sentissi Amal, Terjuman Houda, Tnana Khadija, Toumi Mohamed, Yamou Abderrahim.

Abdeslam Khatib

*

*

Top