Les ventes de ciment marquées par une forte saisonnalité

Ainsi, sur les 7 premiers mois de 2017, les ventes de ciment ont atteint 8 millions de tonnes, en baisse contenue à 4% par rapport à la même période de l’année précédente. Surtout, si la dynamique estivale se poursuit, le secteur pourrait finir l’année sur une stabilité des ventes voire plus car les cimentiers ont exporté 905.000 tonnes de clinker sur le premier semestre en en hausse de 16,5%.

En effet, les ventes de ciment en 2017, sont marquées par une forte saisonnalité, à l’instar des années de bonne récolte agricole. Ainsi, après la forte baisse enregistrée en juin, le secteur a nettement rebondi en juillet avec une croissance des ventes de 42%.

La saisonnalité s’explique par deux facteurs. Le premier est lié à la bonne pluviométrie qui provoque le ralentissement des chantiers en hiver. Cette même bonne pluviométrie se traduit par de bonnes récoltes agricoles qui favorisent les chantiers de construction en été, notamment dans les zones rurales et périurbaines. Le deuxième facteur est lié aux fêtes religieuses (exemple du mois de juin freiné par le Ramadan), qui sont souvent synonymes de périodes de congé des ouvriers du BTP.

Kaoutar Khennach

Related posts

Top