Whirlpool veut booster sa marque Ariston

Le spécialiste de l’électroménager Whirlpool a organisé un évènement en grande pompe dédié à la nouvelle génération de ses gammes Ariston.

L’évènement a eu lieu à Bodrum en Turquie, en présence des distributeurs et représentants exclusifs des marques détenues par le groupe (Whirlpool, Ariston, Indesit..). Le timing choisi est loin d’être le fruit du hasard , car les marques d’électroménager entrent de plein pieds dans leur haute saison qui démarre en mai-juin et se poursuit jusqu’à fin août-début septembre.

Considérée par le groupe Whirlpool comme marque stratégique pour la zone Afrique/Europe et Moyen-Orient, Ariston verra son positionnement axé sur le rapport qualité prix. Et pour cause.

Depuis l’arrivée  de la marque, le marché connait un ralentissement certain des ventes. Entre l’érosion du pouvoir d’achat , la crise de l’immobilier qui induit un faible niveau d’acquisition d’appareils ménagers, et l’informel en plus du marché de l’occasion qui  freinent les ventes, le marché n’est pas franchement au beau fixe;  sans compter  la mise en place de la mesure anti-dumping en juillet 2017, pour protéger l’industrie locale, qui s’est traduite par une hausse des prix, notamment sur les produits fabriqués en Turquie  taxés à hauteur de 14% et ceux fabriqués en chine à hauteur de 28%.

Visant une large cible de clientèle, Ariston est positionnée dans un segment entre les produits Whirlpool et ceux d’Indesit. Présente au Maroc depuis 3 ans, elle est distribuée via les magasins Marjane, Electroplanet, Cosmos, ou encore Carrefour. «La nouvelle gamme vient à point nommé enrichir notre portefeuille produits et nous permettra certainement de gagner de nouvelles parts de marché», annonce Youssef Essabban, directeur général de Whirlpool Maroc.

Le groupe Whirlpool présent au pays depuis 1996 et dispose d’un portefeuille marques composé de Whirlpool, Indesit, Ariston, KitchenAid, Ignis ou encore Bauknecht. La filiale marocaine détient entre 30% et 33% de part de marché toutes marques confondues.  D’ailleurs, 400.000 appareils électroménagers du groupe sont écoulés au Maroc chaque année, sur un marché de 1.2 million d’unités. Notons que l’essentiel du chiffre d’affaires est réalisé par les réfrigérateurs. Whirlpool ambitionne une croissance de 15% en 2018 par rapport à 2017, grâce à un volume global de 420.000 unités, soit un chiffre d’affaires qui s’élèvera à 850 millions de dirhams.

S. Douieb

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