Yonathan Parienti : «Le Spotlight pour une circulation plus équitable du capital»

Une monnaie sociale mondiale a été lancée ! Celle-ci n’a rien à voir avec le dollar, l’euro ou toute autre monnaie réelle. Baptisée «Spotlight», cette nouvelle devise permet aux membres du réseau social de gagner de l’argent réel pour financer leurs projets sociaux ou de développement. Derrière cette innovation monétaire, la société internationale Horyou. Yonathan Parienti, fondateur et directeur général du groupe genevois revient, pour Al Bayane, sur les principaux caractéristiques de la monnaie «Spotlight» ainsi que les ambitions de Horyou pour le Maroc.

Al Bayane : Pouvez-vous nous présenterHoryou ?

Yonathan Parienti : Horyou est le réseau social pour se connecter à la part d’humanité qui réside en nous, et cela afin de se redonner confiance en nous-mêmes. Chacun de nous doit construire un futur plus harmonieux pour tous. Horyou est donc le réseau social pour le Social Good qui regroupe plus de 220 000 utilisateurs dans 180 pays et les connectent avec plus de 1000 associations – dont une centaine du Maroc -, fondations ou organisations et plus de 1000 porteurs de projets innovants. Horyou prône une technologie à caractère humain et un contenu de qualité pour une interaction porteuse de sens à l’échelle mondiale.

Sur sa plate-forme sociale Horyou.com et son application mobile, Horyou facilite la transformation des idées positives en actions concrètes, tout en établissant des relations constructives entre les mondes en ligne et hors ligne, soutenant la diversité comme source d’inspiration et de richesse, construisant des passerelles entre les cultures et les peuples du monde.

Comment Horyou monétise-t-il les réseaux sociaux ?

Horyou vient de lancer Spotlight, la première monnaie sociale mondiale. Destiné à promouvoir l’inclusion économique tout en étant intégré à une plateforme de type réseau social, le Spotlight monétise les interactions sur internet.La nouvelle devise circulera parmi la communauté Horyou et pourra être achetée et transférée à un autre membre : utilisateur, artiste, porteur de projet ou organisation. En outre, plus l’utilisateur d’Horyouest communicatif et participatif, meilleures sont ses chances de recevoir des Spotlights de notre algorithme propriétaire ou des membres de notre communauté.

Pourquoi avez-vous pensé à lancer une devise sociale mondiale ? Quelles sont vos motivations ?

L’idée derrière la création du Spotlight est de répondre à l’un des défis de notre temps, à savoir une circulation plus équitable du capital et cela à l’échelle mondiale.

Nous avons développé le Spotlight pour favoriser la perspective d’un revenu complémentaire pour chaque citoyen désireux de s’inscrire dans une démarche constructive de l’utilisation des réseaux sociaux. Ainsi, le fait de partager ce qui nous inspire, nous passionne, des nouvelles positives, des projets innovants ou encore des actions de solidarité vont permettre par l’intermédiaire du réseau social Horyou et de sa monnaie Spotlight de soutenir un processus de création de richesse basé sur des principes de partage et de réciprocité bénéficiant à tous.

Quelles sont les spécificités de cette monnaie ?

Tout d’abord cela commence par la valeur d’acquisition du Spotlight, qui est aujourd’hui définie à 3.65, accessible dans quatre devises d’acquisition pour le moment : le dollar, l’euro, le franc suisse et enfin la livre sterling. Ainsi, où que l’on se trouve dans le monde, dans le cadre de ces quatre devises, le Spotlight correspond à une valeur d’acquisition de un cent par jour pendant une année. Ainsi, une fois acheté, le Spotlight, a une durée de libération de sa valeur d’une année, avec un cours du jour défini, lequel sera rendu public quotidiennement sur le site de Horyou. Dès lors le Spotlight ne peut en aucun cas rentrer dans des processus de spéculation, car chaque jour cette monnaie libérera une partie de sa valeur au bénéficiaire sur laquelle elle a été déposée et donc la valeur numéraire diminue en proportion de la valeur d’impact social qui aura été libérée. Chaque bénéficiaire d’un Spotlight recevra sur son compte le même montant et cela indépendamment des géographies et des monnaies d’origines converties en devise sociale. Nous rentrons donc dans une nouvelle période de soutien équitable et circulaire, démocratisant l’accès à une source de revenu universel bénéficiant à tous grâce aux contributions de chacun.

Est-ce qu’il y a eu déjà des transactions avec la monnaie Spotlight ? Quel est votre objectif à terme?

Le Spotlight a été officiellement lancé auprès des membres de la communauté Horyou à fin mars. Nous commençons à voir son utilisation se matérialiser. Nous attendons une mobilisation de plus en plus large au fil de l’année 2016. Notre objectif à un horizon 2018 est d’avoir près de 300 millions de bénéficiaires du Spotlight. Répondant ainsi à l’un des premiers objectifs mondiaux des Nations Unies, à savoir la réduction de la pauvreté mais également le soutien à la jeunesse dans sa capacité à entreprendre et à s’inscrire dans une dynamique positive de création de richesse dans chaque pays.

Est-ce que Horyou se finance par le Spotlight ?

Horyou a levé plus de 11 millions de dollars pour assurer son financement et le développement de sa technologie réseau social et du Spotlight. Nous ouvrons pour poursuivre notre développement international, notamment sur le continent africain avec un quatrième tour de financement pour un montant de 15 millions de dollars avec un objectif de clôture à la fin juin 2016 avant d’ouvrir des étapes d’une éventuelle introduction en bourse à l’horizon fin 2018 premier semestre 2019. Horyou a son propre business model qui repose sur le développement de partenariat financier avec les entreprises RSE, les fondations d’entreprise. Aussi, ce modèle repose sur des opportunités de sponsoring dans le cadre des événements internationaux réalisés par le groupe Horyou ou encore le développement d’une publicité à caractère d’impact qui sera disponible sur sa plateforme sociale. Spotlight sera financé par ses acheteurs individuels et par les partenaires d’Horyou tels que les entreprises RSE, les fondations d’entreprise et d’autres institutions et bénéficiera de façon directe à chaque utilisateur actif du réseau social Horyou ainsi qu’à l’ensemble de notre communauté par l’utilisation de algorithmes de redistribution. Le Spotlight servira également au financement de réalisation de conférence à un niveau local, aux tournages de documentaires auprès d’associations, au financement de programme d’encouragement culturel, à l’investissement directe dans des projets à caractère innovant et également au développement d’antenne locale d’équipe Horyou pour être toujours plus proches de sa communauté d’utilisateur.

Vous êtes représentés en Afrique par le Camerounais Blaise Pascal Tanguy. Quels sont les pays que vous couvrez sur le continent ?

Horyou a des utilisateurs sur l’ensemble du continent africain, et nous bénéficions de l’implication de collaborateurs connaissant bien le tissu associatif local ainsi que les relais en matière d’innovation. Au Maroc par exemple le réseau Horyou compte une présence active du monde associatif avec plus d’une centaine d’organisations dont nous pourrons citer l’association féminine de bienfaisance El Khir, l’association flamme de la gloire, l’AMESIP, l’association TAGMATE ou encore l’association Al Aahd El Jadid pour les personnes handicapées. D’ailleurs, ces associations ont pu participer à notre conférence annuelle du forum de l’Innovation Sociale et de l’Ethique Globale, Social Innovation an Global Ethics Forum (SIGEF), et où certains de leur membre ont reçu un SIGEF award comme Touraya Bouabib ou Souad Dibi pour leurs actions engagées en matière de développement du lien social.

Quel potentiel représente l’Afrique pour Horyou ?

La communauté Horyou compte une large présence dans différents pays africains. Dans nos voyages et rencontres sur le terrain, nous sommes heureux de constater une richesse de cœur et une aspiration qui favorisent une dynamique positive de développement économique durable bénéficiant à l’ensemble de la société civile. Le Spotlight, permettra de démocratiser l’accès au financement grâce à une monétisation de l’usage des réseaux sociaux, s’assurant que les utilisateurs de Horyou, notamment parmi la jeunesse puissent tout en partageant ce qui les inspirent : actions positives, projets ou causes soutenues, participer à l’établissement d’une meilleure inclusion économique et sociale qui pourra à l’horizon fin 2018 toucher près de 300 millions de personnes. Horyou, prolongera son action sur le continent africain, en novembre prochain, dans la réalisation de sa conférence annuelle SIGEF qui se déroulera dans le cadre de la conférence des Nations Unies – COP22 à Marrakech ; tout en projetant l’ouverture de deux bureaux, dont probablement l’un au Maroc afin de renforcer son ancrage sur le continent africain et participer activement aux développements de ses forces vives humaines, économiques, d’innovations et de culturelles.

Enfin, quelles sont vos perspectives d’avenir ?

Notre groupe poursuit son plan de développement et ouvre actuellement son quatrième tour de financement pour un montant de 15 millions de dollars afin d’assurer la gestion de la phase de croissance exponentielle du groupe Horyou dans près de 180 pays. Nous allons notamment lancer dans les prochaines semaines une version en langue chinoise de la plateforme Horyou, qui s’appuie sur des collaborations avec la Chine au niveau culturel et associatif. Notre conférence internationale du SIGEF dans le cadre de la COP22 de Marrakech, ou encore notre monnaie sociale Spotlight seront des fils conducteurs des prochains mois soutenant le renforcement des liens humains et sociaux, dans le respect de la diversité de chacun. Horyou, au travers de sa communauté, souhaite prolonger cette aspiration qui veut faire un monde de demain plus confiant et plus harmonieux, afin de construire ensemble de meilleures perspectives d’avenir.

Kaoutar Khennach

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