Après une longue absence, l’artiste maroco-canadien Youssef Gharbaoui expose ses œuvres récentes du 18 avril au 17 mai 2019 à l’Espace Rivages de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger. En fait la dernière exposition de l’artiste date depuis 15 plus précisément en 2003 à Rabat à la galerie Mohamed El Fassi.
L’artiste a choisi le mot «Etendues» comme thème pour son exposition à travers laquelle il renoue le lien avec son public marocain, ainsi que les passionnés de la peinture. Gharbaoui a vu le jour à la ville de Fès. Depuis des années, l’artiste a montré ses travaux au Canada, en France et au Maroc.
Le voyage nourrit ses inspirations et sa démarche est pluridisciplinaire, dont les thématiques abordent essentiellement les questions du déplacement, le voyage, l’identité…. «L’émigration a un effet important sur ma création, j’étais toujours fasciné par le voyage et l’exploration exaltante de nouveaux territoires…
Cela représente pour moi un potentiel énorme au niveau artistique qui me questionne tous les jours en mettant en doute mes repères géographiques, spatiaux et temporels», a fait savoir l’artiste. Par ailleurs, «Étendues» est le thème choisit pour cette exposition.
Pour l’artiste, «Étendues» est un mot qui exprime à son sens, l’aspect indéfini et vaste des espaces, surtout temporels traversés à l’intérieur d’une pratique artistique. «Par cette exposition, Étendues, signifie à la fois constance et continuité d’une pratique qui déambule à travers mes déplacements sur les plans géographiques et culturels. Dès lors le travail exposé marque des écarts en pointant différentes étapes parcourues dans ma pratique depuis plusieurs années», a-t-il ajouté. Les tableaux de l’artiste ne manquent pas de poésie.
Des travaux qui donnent à voir un univers où les formes se confondent avec les couleurs inspirées de ses voyages et ses déplacements à travers le monde. L’art voyage, l’artiste aussi. «L’aspect poétique est peut-être inspiré de mes lectures et surtout des lectures en lien avec la notion de déplacement et de voyage de certains auteurs.
Ce n’est pas tant que j’y puise l’inspiration nécessaire pour élaborer mes œuvres, mais plutôt pour s’ouvrir sur d’autres genres de création et comprendre les moyens qui font surgir le sens autrement que par la peinture», a-t-il fait savoir. Le regardant des œuvres de Youssef Gharbaoui erra ou encore se prolongera dans univers circulaire surprenant de l’artiste. En effet, le cercle est fort présent dans ses tableaux. Une invitation à la méditation et à la réflexion. «Le cercle dans mes dessins et mes peintures est en général formé par un ensemble de lignes qui constitue un élément important du langage plastique.
Les lignes suggèrent des figures dans le but de peupler l’univers du tableau et témoignent de ma préoccupation esthétique. Des fois j’aime livrer mon geste au trait et suivre celui-ci où il m’emmène », a-t-il dit.
Mohamed Nait Youssef