Zahira Tigtate: Sa conception exemplaire d’art et de créativité

Dans la scène artistique marocaine, nous soulevons souvent des questions concernant les concepts d’originalité dans leurs rencontre avec les significations, les notions et les valeurs modernes, considérant que le travail plastique est de l’art moderne dans son discours, ses concepts et ses valeurs créatives.

C’est le cas de l’artiste Soussie Zahira Tigtate: son travail artistique est basé sur un discours qui passe outre le patrimoine et ses synonymes liés à l’identité et à l’originalité, comme le font de nombreux artistes de sa génération. C’est un travail ancré dans un vaste univers de symboles allant de l’empreinte Soussi/Amazigh de part ses manifestations colorées aux échanges avec les courants arabo-andalous dans ses formes symboliques, la patte de l’artiste autodidacte est efficace et discrète.

Dans son travail créatif, le patrimoine se mêle à la fois à l’identité et à la modernité, pose des questions sur sa nature colorée, caractérisé par une symbolique de couleurs expressionniste qui interpellent sur son humanisme et son universalité et s’ancrent en profondeur pour s’établir dans le présent créatif et artistique.

De ce point de vue, le patrimoine devient la base et le centre de son œuvre, et sans lui, le discours créatif perdra toute son identité, ses symboles et ses limites.

Cette présentation nous offre des perceptions idéales de ce qu’est l’art dans les œuvres de cette artiste pleine d’excellence dans ses travaux et recherches continues, ce qui donne à son expression artistique plus de valeur que n’importe quelle autre, qui au final s’en fait ressentir dans ses toiles.

Mohammed Adib Slaoui

*

*

Top