Zalar modifie un alinéa pour rembourser son emprunt

L’emprunt obligataire de Zalar Holding arrive à son terme. Le groupe avicole marocain engage ses filiales pour rendre disponibles à chaque date d’échéance les fonds nécessaires pour assurer le remboursement.

Zalar Holding (ex Zalagh Holding) a convoqué une Assemblée générale des obligataires pour le 25 janvier 2017, dans l’objectif de modifier un alinéa de l’article 7 du contrat d’émission. Cet alinéa engageait l’entreprise à pousser ses filiales pour qu’elles distribuent annuellement 80% du résultat distribuable à la maison mère pour assurer le remboursement de l’emprunt obligataire. Désormais, l’alinéa modifié propose un engagement de Zalar au niveau de ses filiales pour rendre disponibles à chaque date d’échéance les fonds nécessaires pour assurer le remboursement de l’emprunt obligataire. En effet, Zalar Holding a décidé, en 2014, l’émission d’un emprunt obligataire d’un montant de 350 MDH sur le marché local pour financer un important programme d’investissement de près de 394 millions de DH sur la période 2014-2016. Ce programme concerne six pôles d’activités à savoir, la Négoce (53 millions de DH), la nutrition animale (95,7 millions de DH), l’accouvage (80 millions de DH), la production animale (94,5 millions de DH), l’abattage et transformation (41,2 millions de DH) ainsi que la logistique et véhicules (29,2 millions de DH).

Rappelons qu’en 2015, l’Assemblée générale obligataire avait déjà délégué au représentant de la masse obligataire le pouvoir de signer un avenant pour aligner la définition de l’endettement sur celle figurant dans l’engagement vis à vis de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement(BERD). En effet, le groupe avicole a réalisé une émission obligataire de 125 millions de dirhams par placement privé auprès de la BERD. Cette émission étant le premier placement privé sous forme obligataire souscrit par la BERD en dirhams sur le marché marocain, et son deuxième investissement dans le secteur de l’agroalimentaire au Maroc. Ce deuxième emprunt obligataire du groupe est venu déployer le programme d’investissement entamé en 2014 suite à l’augmentation de capital souscrite par la SFI, et destiné principalement à l’augmentation de ses capacités de production et à la modernisation de ses infrastructures.

Aussi, l’émetteur a recouru à la notation externe. D’ailleurs, l’agence de notation Fitch Ratings a passé la note, en juin 2015, de l’émission obligataire de 350 millions de DH de B- à CCC+. Cet ajustement de notation a été justifié, d’une part, par le niveau d’endettement important de Zalar Holding et d’autres part, par les résultats significativement inférieurs à ceux prévus et ce, depuis 2014.

Pour le premier semestre 2016, le groupe avait annoncé un chiffre d’affaires consolidé de 2,3 milliards de DH en hausse de 32,1% par rapport à la même période de l’année précédente. Aussi, le résultat d’exploitation est passé d’un solde déficitaire de 31 millions de DH au premier semestre 2015 à un solde bénéficiaire de 175 millions de DH au premier semestre 2016.

In fine, le résultat net part du groupe est passé de -98,7 millions de DH à 78,4 millions de DH sur la même période de référence. Pour sa part, la dette nette demeure à un niveau euphorique, soit 1,8 milliards DH au 30 juin 2016 ; ce qui correspond à 4,9 fois les fonds propres ou 4,4 fois l’EBITDA.

Acteur majeur des secteurs avicole et agroalimentaire, Zalar Holding est un groupe agro-industriel comptant près de quinze filiales qui opèrent dans divers métiers et sur l’ensemble du territoire national. Premier groupe avicole entièrement intégré au Maroc, Zalar Holding maîtrise l’ensemble des maillons de la chaîne avicole et se démarque par la pluralité de ses activités structurées en cinq pôles distincts, à savoir : l’importation et stockage de matières premières, la production de nutrition animale et l’accouvage chair, l’accouvage dinde, l’élevage et l’abattage, la transformation de viandes de volailles en produits élaborés et le développement en Afrique.

Kaoutar Khennach

Top