Zoom sur la région Souss Massa!

Après l’annonce royale relative à la mise en avant de la région Souss Massa, à travers des projets structurants d’envergure, on se trouve, du jour au lendemain, devant une responsabilité de haute acuité. L’heure de vérité sonne au sein de la sphère régionale, toutes compétences réunies.

On avait beau se plaindre du désintérêt central dont elle souffrait, des années durant, force est de constater que, désormais, plus rien ne justifiera les «lamentations» régionales, du fait de la solennité royale quant à la centralité de la région en matière de stratégie, était sans appel. La région Souss Massa est à la fois «choyée» par cette sollicitude paternelle, mais également «noyée» par l’ampleur du portage.

Toute la communauté régionale, notamment celle de sa métropole en gestation soutenue, se devrait de se ressaisir en vue de se mouvoir aux arpèges de la mission ardue que la plus Haute Autorité du royaume lui assigne, en grande pompe.

«Vous avez réclamé les investissements publics, rassurez-vous, je vous en donne, à commencer par la voie ferrée. Soyez donc, en mesure de cette lourde tâche !», semble rétorquer le Souverain aux décideurs régionaux à qui revient la gestion et l’accomplissement de ces chantiers en perspective. Il convient de reconnaître dans ce sens, que, ces tout derniers temps, sous l’impulsion accentuée du chef de file régional, la machine huilée des projets générateurs aussi bien de productivité que d’employabilité, sont en passe de se frayer des chemins salutaires, en matière de diverses bribes d’économie, en particulier l’industrie, sous ses multiples formes.

Tout récemment encore, un flot de projets fuse de toutes parts pour agrémenter le champ économique régional sur la plateforme de Haliopolis et de Technopole, dans le cadre du plan d’accélération industrielle, insufflé par le Monarque, il y a quelques temps. Il ne fait pas de doute que ces sursauts de si haut impact sur le cours des choses, ont pu, à coup sûr, revigorer le tissu économique régional et visiblement remettre la région sous les faisceaux lumineux de l’intérêt du centre de décision.

Pour canaliser ce regain de cause, on croit bien savoir qu’il est dernièrement question de mettre sur pieds une nouvelle société de développement locale, sur instruction du Wali de la région Souss Massa. Cette structure professionnelle est mise en avant suite aux brouilles auxquelles sont soumis les travaux de l’aménagement de la ville, à propos desquels la société civile vient de s’insurger et signer des pétitions. Le retard et la lenteur de nombre de projets fut aussi l’une des cause de cette initiative baptisée, «Souss Amenagement», dont l’enveloppe budgétaire d’évolution, mis à sa disposition s’élève à environs six millions de dirhams.

Cette espèce de «guichet unique» qui sera officiellement créée lors des sessions extraordinaires du conseil régional et des communes territoriales concernées, a pour objectif de s’atteler à toutes sortes de travaux d’aménagement, des études, de la  maintenance, de l ’équipement relatifs aux infrastructures et établissements publics, des espaces verts, des aires de détente, des travaux de renforcement, d’entretien et de qualification du réseau routier, des parkings, de valorisation du patrimoine culturel et touristique…, relevant des communes en question. Ceci étant, on estime aussi que ce sont certainement des préparatifs pour abriter les assises nationales sur la régionalisation, très prochainement. On y reviendra!

Related posts

*

*

Top