BEI soutient les entreprises françaises

Face à la crise due à la pandémie

Le groupe BEI, constitué de la Banque européenne d’investissement (BEI) et du Fonds européen d’investissement (FEI), et la banque française « BNP Paribas » ont annoncé  la signature d’un accord portant sur une titrisation synthétique pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises fragilisées par les conséquences de la crise du coronavirus.

Cette opération, soutenue par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), consiste en une garantie du Groupe BEI sur un portefeuille existant de prêts PME et ETI, indique un communiqué de la Commission européenne.

Elle permettra à BNP Paribas de libérer une partie du capital réglementaire alloué à ce portefeuille et de déployer 515 millions d’euros de nouveaux crédits à destination de PME et ETI en France au cours des deux prochaines années, précise la même source.

« Cet accord entre le groupe BEI et BNP Paribas en France, soutenu par le Plan d’investissement pour l’Europe, est une bonne nouvelle pour les PME et les ETI qui ont été durement touchées par la crise du coronavirus. En permettant de débloquer de nouveaux prêts à des conditions favorables pour ces entreprises, cet accord est un signal clair de notre soutien indéfectible aux entreprises en ces temps difficiles”, s’est réjoui le commissaire européen à l’économie, Paolo Gentiloni, cité par le communiqué.

Dans le cadre de cette opération, les financements pourront prendre la forme de prêts bancaires ou de crédits-baux. Les bénéficiaires de ces financements auront accès à des conditions financières favorables grâce à une rétrocession accordée par la BEI, selon la Commission européenne.

Étiquettes

Related posts

Top